Selon une étude, les auditeurs de podcasts* sont nettement plus ouverts à la nouveauté

Les auditeurs de podcasts* sont plus ouverts d'esprit et plus désireux d'apprendre de nouvelles choses, comme le montre une étude de la Queensland University of Technology et de l'Université de Stanford. Pour cette étude, 300 personnes de différents pays ont été interrogées sur leurs habitudes d'écoute de podcasts.

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Selon une étude, les auditeurs de podcasts* sont plus avides de nouvelles informations. (Image : Unsplash)

Sur les 300 personnes interrogées, 240 ont déclaré avoir déjà écouté un podcast. Ces 240 personnes ont ensuite répondu à des questions sur la fréquence d'écoute des podcasts et les types de podcasts qu'elles préfèrent. Elles ont en outre rempli le "Big Five Inventory" pour mesurer les principaux traits de personnalité. "Nous avons constaté que les personnes qui sont plus ouvertes à de nouvelles expériences aiment écouter des podcasts", explique l'auteur de l'étude, Stephanie Tobin de la Queensland University of Technology.

Cela correspond à des études antérieures qui ont montré que l'utilisation des nouvelles technologies est étroitement liée à l'utilisation de plateformes en ligne pour la recherche d'informations. Les personnes qui écoutent des podcasts plusieurs heures par semaine sont en outre plus engagées socialement, est-il précisé.

Comme prévu, les participants très ouverts d'esprit selon le Big Five Inventory étaient plus susceptibles d'avoir déjà écouté un podcast. Une tendance similaire a été observée séparément chez les utilisateurs actifs de Twitter et les anciens blogueurs. Selon les experts, les personnes qui perçoivent plus intensément les émotions négatives sont moins susceptibles d'écouter des podcasts.

Contrepoids aux utilisateurs des médias sociaux

Comparés aux utilisateurs des médias sociaux qui, selon les enquêtes précédentes, sont relativement névrosés et cherchent à s'intégrer, les auditeurs de podcasts représentent un groupe de population plus indépendant et à la recherche d'informations, concluent les auteurs. Selon les résultats de l'enquête, les hommes ont en outre tendance à être de plus grands fans de podcasts que les femmes.

En général, les podcasts sont devenus de plus en plus populaires au cours des dernières années. Aux États-Unis, par exemple, le nombre d'auditeurs est passé de 46,1 millions en 2017 à 75,9 millions en 2020. (pte)

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