Combien coûte un podcast ?

Avoir son propre podcast : C'est ce que souhaitent de plus en plus d'entreprises. Mais combien cela coûte-t-il ? La société Podcastschmiede de Winterthour donne des indications.

La réponse est bien sûr : cela dépend. Une saison de podcasts en six parties peut coûter 12'000 francs, mais elle peut aussi coûter 45'000 francs. Mais de quoi cela dépend-il ? Quels sont les facteurs qui rendent un podcast bon marché ou cher ? Et quel est l'ordre de grandeur des prix pour un podcast bien réalisé ? Podcastschmiede crée la transparence et répond à ces questions. dans un article détaillé.

De nombreuses entreprises et organisations ont constaté cette année qu'il valait la peine d'avoir son propre podcast - y compris Semaine de la publicité m&k est associé au podcast maison "Off The Record de la télévision. Il n'y a guère d'autres médias où le public prend encore 15 minutes, 30 minutes, voire une heure, pour se plonger dans un sujet ou se laisser entraîner dans un voyage. Mais les podcasts y parviennent. Des taux d'écoute de 70 % ne sont pas rares, même pour des contenus longs. Tant que le contenu est bien fait.

Cela ne doit pas être cher, dit le fondateur de Podcastschmiede Nico Leuenberger : "De nombreuses organisations produisent leurs podcasts en interne. L'équipement est abordable, c'est tout ce dont vous avez besoin. A part un flair pour le storytelling audio et du temps. Beaucoup de temps, si l'on veut que ce soit bon". Comme de nombreuses entreprises n'ont pas ce temps et souhaitent malgré tout un podcast de haute qualité, elles font volontiers appel à des agences.

La question de l'argent vient au tout début

"L'une des premières questions qu'ils posent lorsqu'ils nous contactent est toujours : "Combien ça nous coûte ? Ce à quoi il doit répondre un peu plus longuement. Car il y a cinq facteurs qui déterminent le prix. Et la cliente a une influence sur chacun d'entre eux.

Facteur 1 : le concept. La cliente a-t-elle déjà une idée claire du podcast ? Ou souhaite-t-elle la créativité concentrée qu'un atelier podcast peut libérer ?

Facteur 2 : le format. Les podcasts d'entretien sont nettement plus rapides à produire que les reportages complexes. Et les épisodes isolés ont moins d'impact qu'une histoire racontée en série, qui invite à la "binge-listening" avec des cliffhangers.

Facteur 3 : le nombre d'épisodes. Produit-on une courte saison ou un format annuel qui paraît à un rythme hebdomadaire ?

Facteur 4 : le design sonore. Existe-t-il déjà un branding audio ? Le podcast utilise-t-il de la musique achetée ou l'agence compose-t-elle une mélodie unique ?

Facteur 5 : la distribution. Le plus beau podcast ne sera pas écouté s'il n'est pas diffusé. De quelles plates-formes, de quelles listes de distribution de newsletters et de quels tirages de magazines dispose la cliente ? Fait-elle de la publicité sur Google ou des annonces audio sur Spotify ?

Apprendre à apprécier la valeur de la communication audio

"Lorsqu'ils nous adressent une première demande, beaucoup n'ont aucune idée de ce que coûte un podcast", explique Leuenberger. Certains sont habitués aux coûts des productions vidéo et découvrent avec plaisir qu'ils peuvent économiser de l'argent avec un podcast.

Mais d'autres surestimeraient la différence de prix et s'imagineraient un podcast trop bon marché : "Nous leur montrons alors combien de travail et de passion se cache derrière un bon podcast. Et nous pouvons bien démontrer l'impact que peuvent avoir les podcasts. Ils se rendent alors rapidement compte que cela en vaut la peine".


L'article détaillé peut être consulté sur Site web de Podcastschmiede peut être appelé.

Souhaitez-vous faire partie de nos "Écouter le podcast "Off The Record? Anna Kohler s'est déjà entretenue avec plusieurs personnalités du secteur de la communication et de la publicité - et il y en aura encore beaucoup d'autres.

(Visité 331 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet