Volvo Suisse et Dreifive lancent un chatbot automobile sur Instagram

En collaboration avec son client de longue date Volvo Suisse et Memacon, l'agence Dreifive a mis en place un chatbot de commerce conversationnel pour Instagram.

Les chatbots Instagram n'existent que depuis quelques semaines, mais ils offrent déjà aux entreprises une possibilité nouvelle et innovante de s'adresser à leurs clients. Volvo aussi mise désormais sur ce mode de communication automatisé et intelligent.

Les clients intéressés* peuvent se faire accompagner virtuellement en utilisant le chatbot Instagram de Volvo sur les différents modèles de voitures, les lignes d'équipement ainsi que les différentes variantes de couleurs. Selon Dreifive, ces composants créent une possibilité de dialogue entièrement automatisée à caractère d'info-divertissement, qui peut apporter un soutien supplémentaire dans les phases importantes de la décision d'achat. Les utilisateurs* peuvent en outre, grâce à un lien profond, continuer à travailler sur le modèle de leur choix dans le configurateur ou convenir directement d'un essai routier, ce qui permet de générer des leads et surtout d'avoir un échange moderne et interactif avec la marque.

Les chatbots Instagram réagissent désormais aux mots-clés qui ont également été enregistrés dans le chatbot Volvo, de sorte que l'intelligence artificielle permet de réagir de manière appropriée aux demandes des clients et de simplifier le service client. Dans la conception du chatbot, les interfaces préparatoires avec le système CRM Salesforce sont déjà implémentées via l'API. En ce qui concerne l'évaluation, des analyses complètes permettent de comprendre précisément le comportement des clients et d'optimiser le parcours de l'utilisateur.

"Notre motivation pour le chatbot était de permettre aux utilisateurs* d'accéder facilement à notre gamme de modèles Volvo en fonction de leurs besoins et de les accompagner dans leur prise de décision de manière moderne, ouverte et adaptée au groupe cible", explique Giovanni Porcelli, Digital and Social Media Manager chez Volvo Suisse, à propos des mesures de communication mises en œuvre.


Responsable chez Volvo Suisse : Giovanni Porcelli (Digital and Social Media Manager), Katharina Medcher (Junior Digital and Social Media Manager). Responsable chez Dreifive : Tiziana Tarzia (Teamlead Social Media), Dylan Hess (Consultant Social Media), Marleen Albert (Head of Social Media). Responsable chez Memacon : Moritz Beck (directeur/propriétaire).

Plus d'articles sur le sujet