Mise à jour de l'application et du site web de la campagne contre le cancer du sein DearMamma

Il y a près de trois ans, l'organisation à but non lucratif "The Dear Foundation" lançait la campagne de sensibilisation au cancer du sein "DearMamma". Aujourd'hui, l'agence Update a entièrement remanié l'application d'autocontrôle et le site web d'information développés à l'époque. En onze langues, avec des fonctions text-to-speech et un design responsive.

Chaque année, plus d'un demi-million de femmes meurent du cancer du sein dans le monde, en particulier dans les pays à faible revenu du tiers-monde. Le manque d'information, le sentiment de honte et les soins médicaux insuffisants ou inabordables en sont la cause. Pour lutter contre cela, la campagne de sensibilisation 2018 "DearMamma" de "The Dear Foundation"L'organisation a entrepris une étude de faisabilité sur la base de l'étude de faisabilité réalisée par l'une des plus grandes fondations privées d'aide au développement en Suisse.

Une application gratuite pour smartphone doit motiver les femmes du monde entier à procéder à un auto-contrôle régulier de leurs seins et leur permettre de trouver des informations supplémentaires sur le sujet sur un site web. Car plus le cancer du sein est détecté et traité rapidement, plus les chances de guérison sont grandes.

App et site web étroitement liés

Après avoir évalué les expériences et les feedbacks des trois premières années, l'agence Internet zurichoise Update a de nouveau été chargée de la refonte du site. Elle a également été chargée de développer l'application pour les systèmes Android et les iPhones. L'objectif formulé pour les deux missions était de rendre les offres encore plus intuitives et conviviales et d'atteindre encore plus de personnes grâce à elles.

Le résultat est une étroite fusion entre l'application et le site web. La couverture du projet est une page d'accueil conçue comme un "OnePager" qui explique brièvement et en onze langues - allemand, anglais, français, espagnol, arabe, hébreu, farsi, urdu, hindi, bengali et chinois - les objectifs de l'initiative et contient des liens vers l'application gratuite dans les stores de Google et Apple. Les codes QR correspondants, qui seront également utilisés dans les supports publicitaires, permettent également de lancer le téléchargement de l'application via l'appareil photo du smartphone.

Auto-examen via une application

L'application - également disponible en onze langues et donc potentiellement utilisable par près de la moitié de l'humanité - explique par le texte, l'image et la vidéo comment procéder à l'auto-examen d'un éventuel cancer du sein. Si on le souhaite, il est possible d'activer des fonctions de rappel et de laisser des notes qui aideront à répéter régulièrement et continuellement cet autotest. Toutes les données saisies sont enregistrées exclusivement sur le smartphone et l'application, une fois installée, fonctionne également hors ligne. Afin de permettre aux femmes ayant peu ou pas de compétences en lecture de l'utiliser, la page d'accueil et l'application proposent toutes deux des fonctions de synthèse vocale.

L'offre est complétée par un site d'information contenant des informations détaillées sur le cancer du sein, la campagne de sensibilisation, l'organisme responsable ainsi que des témoignages de personnes de soutien* et de personnes touchées dans le monde entier. Un espace actualités et médias ainsi que différents formulaires de prise de contact complètent l'offre. Ce domaine d'information élargi est uniquement disponible en anglais.

Processwire, design responsive, NativeScript

La page de renvoi et le site d'information sont basés sur le Content Management Framework libre "Processwire". Pour que les offres soient utilisables sur tous les appareils, on a travaillé avec des techniques de "responsive design". Le framework NativeScript a été utilisé pour la programmation uniforme de l'application sur les plateformes Android et iPhone.


Responsable de la mise à jour : Oliver Arnoczky (direction du projet), Urs Brauchli, Markus Koch (programmation), Markus Hasler (design).

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