La réalité augmentée est arrivée en Suisse

Plus de la moitié de la population résidant en Suisse a déjà utilisé des applications de réalité augmentée. C'est ce qui ressort du "Swiss Augmented Reality Barometer", une nouvelle étude dirigée par l'Université de Lucerne.

Le Baromètre suisse de la réalité augmentée, publié le 21 juin, est la première étude sur l'utilisation des applications de réalité augmentée (RA) et sur l'attitude des consommateurs face à ces applications. Le format de l'étude, représentatif pour la Suisse, a été réalisé sous la direction du professeur Reto Hofstetter de l'Université de Lucerne, Institut de Marketing & Analytics, en collaboration avec l'agence de logiciels Bitforge et les Chemins de fer fédéraux suisses.

Le baromètre met l'accent sur les thèmes de l'utilisation des applications de réalité augmentée et de l'évaluation de ces applications. Le fait qu'une personne interrogée sur deux ait déjà utilisé une fois une application de réalité augmentée indique que la technologie et ses différentes applications sont arrivées en Suisse. En même temps, de nombreux utilisateurs ne sont pas conscients que les applications correspondantes sont des applications de réalité augmentée.

Résultats sélectionnés de l'étude

Plus de deux tiers des personnes interrogées ont déclaré être fondamentalement satisfaites des applications de réalité augmentée qu'elles ont utilisées jusqu'à présent. Parmi les applications de réalité augmentée les plus utilisées, on trouve par exemple les filtres faciaux sur les médias sociaux, l'affichage virtuel des noms de montagnes, les mesures de distance à l'intérieur, mais aussi la représentation virtuelle de produits. 28 % des utilisateurs indiquent avoir déjà utilisé la réalité augmentée pour la représentation virtuelle de produits (par exemple pour la représentation virtuelle de meubles ou l'essayage virtuel de lunettes de soleil). En outre, 39% de tous les utilisateurs de représentations de produits en RA sont plutôt d'avis que cette forme de représentation peut remplacer à l'avenir l'inspection des produits dans les magasins locaux.

Reto Hofstetter, responsable de l'étude, explique : "Les représentations de produits en réalité augmentée permettent de voir les produits directement sur le lieu d'utilisation. Les consommateurs peuvent ainsi se faire une première idée du produit sans devoir se rendre au préalable dans un magasin". En effet, la visualisation virtuelle de "produits sur le lieu d'utilisation" est l'un des avantages les plus souvent cités de la présentation virtuelle de produits. Outre le cas d'application de la représentation du produit, les utilisateurs actuels peuvent entre autres s'imaginer utiliser les applications de réalité augmentée pour la navigation dans de nouveaux lieux. Une application concrète pourrait être la navigation dans les gares, afin d'arriver le plus rapidement possible à une voie ferrée ou encore de trouver des magasins dans les gares.

De manière générale, Reto Hofstetter considère toutefois que les applications de réalité augmentée en sont encore à leurs débuts. Il est donc difficile d'estimer le potentiel pour le marché suisse à l'heure actuelle, car une multitude d'autres applications de réalité augmentée vont apparaître. Les lunettes sont un exemple d'utilisation future de la réalité augmentée. Aujourd'hui déjà, environ un tiers des personnes interrogées peuvent s'imaginer utiliser à l'avenir des lunettes de réalité augmentée dans leur vie quotidienne.

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