Netflix génère de nouveaux revenus avec sa boutique en ligne d'articles pour fans

En lançant une boutique en ligne d'articles pour fans, le leader du marché du streaming Netflix pose les jalons d'une entrée plus importante dans le secteur du merchandising. Alors que son grand rival Walt Disney gagne depuis des décennies déjà beaucoup d'argent avec la vente et la commercialisation de produits pour les fans de ses bandes dessinées, films et séries, Netflix a jusqu'à présent largement renoncé à cette source de revenus. Jeudi, une boutique en ligne a été lancée.

Jusqu'à présent, seule une sélection restreinte d'articles y est disponible. Pour la première, Netflix propose des t-shirts, des hoodies et d'autres produits de créateurs autour des séries d'animation "Eden" et "Yasuke". Il s'agit d'un concept de "boutique", a expliqué le manager de Netflix Josh Simon à la New York Times. Simon a quitté Nike en mars 2020 pour développer le business des fans chez Netflix. D'autres articles devraient être ajoutés à la boutique dans les prochains jours, notamment des coussins et des boxers avec le logo de Netflix et des motifs de la série "Lupin".

Compte tenu de la popularité de séries comme "Tiger King" ou "Stranger Things", le merchandising était considéré depuis longtemps par de nombreux analystes comme la prochaine étape logique pour l'entreprise. Ainsi, les articles de fans faits maison pullulent déjà sur Internet. Ces dernières années, le patron de Netflix, Reed Hastings, avait déjà manifesté son intérêt pour ce secteur d'activité, ainsi que pour des projets plus larges comme les parcs à thèmes - mais plutôt pour une planification à long terme. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet