Jung von Matt Gaming Atlas : les jeux d'argent ne sont plus un marché de niche depuis longtemps

Une étude de Jung von Matt et Ovomaltine montre que 44% des Suisses* se considèrent comme des gamers* et jouent au moins cinq heures par semaine. Bien que la communauté des gamers soit un groupe cible très pertinent et à fort pouvoir d'achat, peu d'entreprises suisses ont jusqu'à présent reconnu son potentiel.

Jung von Matt Gaming Atlas

Le jeu compétitif - c'est-à-dire l'e-sport - est un phénomène mondial depuis plusieurs années. Avec sa propre sous-culture, des millions d'euros de prix et des dizaines de millions de spectateurs* lors des tournois en streaming. Le marché est en plein essor, de nombreuses marques mondiales s'assurent les droits des ligues et des équipes. Ce que l'on perd de vue : l'e-sport est une niche compétitive, mais le jeu est un marché de masse. C'est ce que montrent les données de l'institut de sondage Insightful dans l'étude représentative "Gaming Atlas Schweiz 2021" de Jung von Matt et Ovomaltine : avec 44%, près de la moitié des Suisses* se considèrent comme des joueurs ou des joueuses et jouent au moins cinq heures par semaine, 26% d'entre eux jouant même entre cinq et 30 heures. Le jeu est devenu un marché plus important que l'industrie cinématographique et l'ensemble du secteur sportif nord-américain réunis.

On joue surtout sur smartphones (83% des gamers*), PC (63%) et tablettes (56%). La console la plus populaire est la PS4, suivie par les consoles Nintendo (Nintendo Wii et plus) et Nintendo Switch. Les jeux les plus populaires sont Mario Kart (48% des joueurs*), Candy Crush, (46%), Sims (38%), Fifa (36%), Pokémon (34%), Minecraft (32%), Need for Speed (32%), Call of Duty (32%), GTA (29%), Super Mario Bros. (27%) et Fortnite (27%). En outre, l'étude montre que les joueurs* sont très intéressés par le sport et qu'ils pratiquent souvent eux-mêmes une activité sportive. La randonnée, la natation et le jogging font partie de leurs sports préférés. Ce qui est surtout intéressant, c'est que 58% des gamers* et 76% des gamers* compétitifs voient d'un bon œil les coopérations avec les marques.

Un immense terrain de jeu pour les marques

Malgré une diffusion et une acceptation élevées, très peu d'entreprises en Suisse ont reconnu la communauté de jeu comme un groupe cible pertinent. Et ce, bien qu'il s'agisse d'une communauté à fort pouvoir d'achat et en affinité avec les marques. Quelle est donc la raison pour laquelle si peu de choses se passent dans le monde du jeu ? "Cela est souvent lié à des préjugés dépassés. Le gaming est encore perçu par beaucoup comme une niche et les gamers* sont connotés par des clichés négatifs", explique Cyrill Hauser, Chief Client Officer et expert en gaming chez Jung von Matt Limmat, "ce qui est surprenant, car le champ d'action pour les marques est énorme : tout est possible, des campagnes et du contenu de marque, qui sont diffusés sur Twitch, Reddit et autres en fonction du canal et du groupe cible, jusqu'aux coopérations avec des IP de gaming globalement aimées au niveau des produits". Avec Michelle Danilschenko, Managing Director chez Jung von Matt Tech, et Jonas Bayona, Social Creative Director chez Jung von Matt Limmat, Hauser forme l'équipe d'experts* en gaming de l'agence.

Cyrill Hauser, Jonas Bayona et Michelle Danilschenko (de gauche à droite) forment l'équipe d'experts* en jeux vidéo chez Jung von Matt Limmat.

Bien que beaucoup de choses soient possibles, une chose est indispensable : L'estime envers la communauté. Jonas Bayona y voit le critère central d'un marketing réussi dans ce groupe cible : "Celui qui peut se positionner de manière authentique, créative et avec une forte image de marque dans la communauté du jeu gagne. Mais pour cela, il faut comprendre et apprécier la communauté". Les marques suisses peuvent également s'inspirer du secteur du jeu pour les plateformes d'entreprise et les apps. "De nombreux créatifs s'inspirent des jeux. Nulle part ailleurs l'expérience n'est construite de manière aussi cohérente et sans faille que dans les jeux vidéo", estime Michelle Danilschenko.


L'étude représentative "Atlas du jeu 2021" a été réalisée par l'institut d'études de marché Insightful en collaboration avec Jung von Matt Limmat, Jung von Matt Nerd et Ovomaltine. Dans le cadre de cette étude, 2000 Suisses* âgés de plus de 16 ans ont été interrogés sur leur comportement en matière de jeu. 878 des personnes interrogées se considèrent comme des gamers*, 365 comme des gamers* compétitifs (focus sur la participation à des tournois). Dans le cadre de l'étude, des données concernant l'Allemagne et l'Autriche ont également été évaluées.

 

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