Google montre le dialogue avec l'ordinateur et la communication vidéo du futur

Des vidéoconférences presque réalistes et des logiciels capables de tenir une conversation : Lors de sa conférence des développeurs, Google a fait la démonstration de technologies avec lesquelles le géant de l'Internet veut marquer l'avenir.

Javier Soltero, manager de Google, lors de la conférence Google I/O mardi à Mountain View. (Image : Google.com)

Parallèlement, Google a donné un aperçu de la prochaine version de son système de smartphone dominant Android et a présenté de nouvelles fonctions de protection de la vie privée dans ses services. Parmi ces dernières, la possibilité d'effacer l'historique des recherches des 15 dernières minutes. En outre, il sera possible de créer des dossiers individuels avec protection par mot de passe dans l'application photo - par exemple pour les prises de vue de documents.

Cette année, le groupe Internet a organisé la conférence Google I/O sous un format en ligne, compte tenu de la pandémie Corona. Contrairement à de nombreux autres événements de ce type, la présentation n'a pas été préenregistrée, mais diffusée mardi en direct depuis une petite scène située entre des bâtiments du siège de l'entreprise en Californie. Quelques employés de Google portant des masques se sont chargés des applaudissements à une distance sûre les uns des autres en tant que spectateurs.

Apprentissage automatique

Google a mis un accent particulier sur les progrès réalisés dans le développement de l'apprentissage automatique et de l'intelligence artificielle. Le logiciel "Lamda", capable de tenir une conversation avec un être humain, a ainsi été présenté. Les réponses ne sont pas prédéfinies, mais générées par le programme sur la base des informations disponibles, a souligné le président de Google, Sundar Pichai. Google a présenté deux exemples de dialogue : Le logiciel s'est d'abord glissé dans le rôle de la planète Pluton, puis dans celui d'un avion en papier. Il a répondu à des questions sur la présence de visiteurs sur la planète ou sur la distance parcourue par l'avion en papier.

La technologie de dialogue fait encore l'objet de recherches, mais elle devrait à terme être intégrée dans divers produits comme l'assistant vocal Google Assistant, a déclaré Pichai. Le groupe veut rendre ses connaissances sur le monde entier de plus en plus utilisables par la voix. Ainsi, il suffira à l'avenir de dire au service de cartographie que l'on souhaite emprunter un itinéraire avec une belle vue sur les montagnes pour qu'un trajet correspondant soit sélectionné.

Une révolution pour les vidéoconférences

L'intelligence artificielle est également utilisée dans le "Project Starline", avec lequel Google veut révolutionner les conversations par vidéo. Dans ce système, les personnes et les conditions d'éclairage sont enregistrées par plus d'une douzaine de caméras et de capteurs. Les images sont transmises sur des écrans nouvellement développés qui doivent reproduire les détails de manière particulièrement réaliste.

Une journaliste du magazine WiredL'impression que l'interlocuteur est assis directement en face de vous a été confirmée par une personne qui a pu tester le système au préalable. En même temps, l'effet s'estompe dès que l'on ne regarde pas l'écran du bon endroit, a-t-elle nuancé. Selon Google, la technologie est en cours d'élaboration depuis plusieurs années et d'autres années de développement sont nécessaires.

Autre nouveauté : la prochaine version d'Android, prévue pour l'automne, comprendra notamment des paramètres de protection des données améliorés ainsi qu'une personnalisation accrue, y compris au niveau de l'apparence.

Montres-ordinateurs

Dans le secteur des montres connectées, Google et Samsung s'associent pour mieux concurrencer le leader du marché, l'Apple Watch. Samsung n'équipera plus ses prochaines smartwatches de son propre système d'exploitation Tizen, mais passera à la plateforme Wear OS de Google. Parallèlement, Wear doit être développé avec des éléments Tizen pour devenir un système global.

Wear OS est un dérivé d'Android pour les montres connectées. Tout comme Android, il est librement disponible pour les fabricants et a été bien accueilli par les fournisseurs de montres dites "fashion" comme Fossil. Mais contrairement à Android, il n'a pas réussi à conquérir le marché - l'Apple Watch est en tête depuis son lancement en 2015.

Dans les semaines à venir, les conférences des développeurs de Facebook et d'Apple suivront, également sous un format en ligne. Pour les géants de la technologie, ces événements annuels sont traditionnellement une occasion importante de donner un aperçu de leur stratégie. En général, des milliers de développeurs de logiciels et de journalistes se rendent dans la Silicon Valley. Face à la pandémie de la maladie de Corona, les multinationales doivent se rabattre sur des événements en ligne pour la deuxième année consécutive. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet