Sunrise UPC gagne des clients en début d'année et prévoit une nouvelle marque ombrelle

L'entreprise de télécommunications fusionnée Sunrise UPC a poursuivi sa croissance en termes de nombre de clients au cours du premier trimestre. Une nouvelle marque ombrelle est désormais prévue.

"Tous nos moteurs de croissance tournent à plein régime", a déclaré jeudi à l'agence de presse AWP le directeur général de Sunrise-UPC, André Krause. "Nous sommes probablement l'entreprise de télécommunications qui connaît actuellement la plus forte croissance en Suisse".

Au cours du premier trimestre, l'entreprise combinée a attiré 42'000 clients nets de téléphonie mobile (postpaid), 14'400 clients Internet et 6600 clients TV. Sunrise UPC avait déjà augmenté le nombre de ses clients au cours du dernier trimestre. A titre de comparaison, le leader Swisscom a récemment annoncé des valeurs nettement inférieures pour le trimestre de démarrage.

Presque plus de potentiel pour les prix

Le chiffre d'affaires a néanmoins connu une baisse minime de 0,3 % sur une base comparable. Le montant absolu n'a été indiqué que dans la monnaie de référence de la maison mère Liberty Global, c'est-à-dire en dollars américains. En convertissant, on arrive à environ 770 millions de francs.

La guerre des prix sur le marché suisse des télécommunications a probablement été l'une des principales raisons pour lesquelles le chiffre d'affaires a stagné malgré le nombre plus important de clients. "Les promotions de ces derniers mois ont quelque peu décalé le niveau des prix, mais il n'y a désormais plus beaucoup de potentiel de baisse", a déclaré Krause à ce sujet.

Il a en outre expliqué la stagnation du chiffre d'affaires par un effet Covid négatif. Ainsi, ce serait surtout l'absence de voyages à l'étranger qui aurait eu un impact négatif sur les recettes d'itinérance. "Sans cet effet, nous aurions déjà vu une légère croissance au premier trimestre". La croissance devrait ensuite être au rendez-vous sur l'ensemble de l'année.

Les coûts de la fusion pèsent sur le bénéfice

Au premier trimestre, la rentabilité a diminué plus nettement que le chiffre d'affaires, comme le montre le recul du bénéfice d'exploitation (EBITDA) sur une base comparable. Selon Krause, environ deux tiers de ce recul de 7,3 % sont la conséquence des coûts d'intégration.

Comme on le sait, la société prévoit pour l'année en cours des coûts de fusion de 150 millions de francs. Les dépenses liées aux suppressions d'emplois prévues, qui concernent environ 600 postes, en font également partie.

"En dehors de cela, nous avons investi beaucoup d'argent pour accélérer notre croissance, par exemple dans le marketing et dans le secteur des clients commerciaux". Pour l'ensemble de l'année, on prévoit désormais un recul du bénéfice d'exploitation dans la partie basse de la plage à un chiffre.

Les synergies, et pas seulement sur le plan des coûts, doivent désormais apporter une contribution positive. L'entreprise a ainsi récemment lancé ses premiers produits communs. Et il y a encore beaucoup de potentiel dans ce domaine, souligne-t-on. Seul un client sur trois dispose d'un produit combinant téléphonie mobile, télévision et Internet.

Pas de détails sur la nouvelle marque

L'objectif de Krause est de mener l'intégration rapidement à bien. "Nous avançons actuellement un peu plus vite que prévu initialement dans notre plan d'intégration".

La prochaine grande étape est la création d'une nouvelle marque ombrelle. "D'ici la fin de l'année ou le début de l'année prochaine, ce nom de marque devrait être déterminé", a déclaré Krause. Il n'a pas voulu dire si la tendance allait vers Sunrise, UPC ou un nouveau nom.

Mais il a déjà été décidé que l'entreprise miserait à l'avenir sur la nouvelle plateforme TV de la maison mère Liberty Global. Un boîtier TV continuera d'en faire partie, mais il sera nettement plus petit que le boîtier actuel. "Nous voulons lancer ce boîtier au quatrième trimestre, pour autant que la pénurie mondiale actuelle de semi-conducteurs ne vienne pas contrecarrer ce calendrier", a déclaré le CEO. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet