Bouton "Dislike" (aimer) : YouTube teste un nouveau design

YouTube va tester dans les semaines à venir un nouveau design pour le bouton "Dislike" qui apparaît sous chaque contribution vidéo. Cette mesure vise à protéger le bien-être des utilisateurs et à empêcher les campagnes ciblées de "dislike", explique la filiale de Google.

Selon YouTube, le bouton "Dislike" sera à l'avenir adapté de manière à ce que le nombre de pouces dirigés vers le bas ne soit plus visible publiquement par tous, mais ne puisse être consulté en interne que par les exploitants des chaînes.

"Le feedback reste important"

"Les commentaires de nos spectateurs ont toujours été une partie particulièrement importante de YouTube et continueront de l'être à l'avenir", ont déclaré les responsables du portail vidéo dans un post sur le blog de Google. Cependant, certains producteurs de contenu de leur propre communauté leur ont fait savoir que la manière dont certains commentaires sont actuellement enregistrés et présentés sur le site peut poser problème dans certains cas.

Il s'agit avant tout de compter et de disliker, ce qui permet aux utilisateurs d'exprimer des impressions et des opinions négatives sur une vidéo. "L'indication publique du nombre de dislikes peut influencer le bien-être des gens et motiver d'autres à mener une campagne de dislikes ciblée. Avec l'aide des nouveaux designs, nous voulons tenter de mieux équilibrer l'expérience des créateurs de contenu tout en garantissant que les commentaires des utilisateurs continuent malgré tout à parvenir au créateur et à être entendus", annonce-t-on.

Pour un petit groupe d'utilisateurs

Comme le fait savoir la filiale de Google, le nouveau design sera d'abord testé auprès d'un petit groupe d'utilisateurs au cours des prochaines semaines. Ceux-ci peuvent certes continuer à cliquer normalement sur le bouton "Dislike" pour donner leur avis sur une contribution, mais ils ne verront plus s'afficher un nombre actualisé en permanence. En tant qu'exploitant de chaîne, il est toujours possible de consulter en interne dans le studio YouTube le nombre exact de pouces tournés vers le bas. (pte)

Plus d'articles sur le sujet