L'éditeur de logiciels BSI croît malgré la pandémie : 11 pour cent de chiffre d'affaires en plus, 22 nouveaux collaborateurs

L'éditeur de logiciels BSI Business Systems Integration a connu l'année la plus fructueuse depuis sa création il y a 25 ans : l'entreprise a encore augmenté son chiffre d'affaires de 58,6 millions de CHF à 65 millions de CHF au cours de l'année 2020, qui constitue un véritable défi.

Collaborateurs de BSI : Il y en a déjà 22 de plus.

Cela correspond à une croissance de 11%. Avec 22 nouveaux talents et 24 nouveaux clients, BSI poursuit sa success story, qui a bénéficié d'un élan supplémentaire avec l'arrivée de la société de participation suisse Capvis en août de cette année.

Au cours d'une année marquée par des signes précurseurs difficiles, les spécialistes en logiciels de BSI se réjouissent de l'arrivée de nouveaux clients de renom et d'une volonté d'investissement toujours élevée, ainsi que des résultats solides de l'entreprise qui en découlent : "La pandémie Corona a définitivement mis en évidence le besoin des entreprises de numériser davantage leurs relations avec les clients et a été un accélérateur dans ce sens. Cela a considérablement augmenté la demande de nos solutions sur le marché", commente Markus Brunold, CEO de BSI. "Ainsi, en avril 2020, dans le cadre de la gestion de la crise, nous avons mis en ligne en un week-end un portail permettant aux indépendants de demander des allocations pour perte de gain pour l'Office des assurances sociales de Zurich (SVA).

Dans les trois branches principales Retail, Insurance et Banking, BSI a pu continuer à renforcer ses activités et surtout à développer les activités Cloud. "Outre la forte croissance et le nouveau partenariat avec Capvis, nous avons pu maintenir inchangées nos valeurs et notre culture - en nous concentrant toujours à 100 % sur nos clients", ajoute Brunold.

Forte demande pour la Customer Suite de BSI

Les raisons de cette croissance se trouvent en particulier dans les innovations de produits telles que la nouvelle Customer Data Platform, l'outil analytique BSI Insight ainsi que les investissements dans le développement des technologies CRM, Customer Experience et Artificial Intelligence.Solutions de BSI. Avec ses différents modules de solutions, la BSI Customer Suite avec son approche zéro code offre une aide complète au marketing, aux ventes et aux services - et a permis une forte croissance.

L'équipe de BSI s'est à nouveau agrandie

Les architectes logiciels et les développeurs de BSI sont bien sûr les moteurs de ces chiffres brillants : L'équipe, qui compte désormais 344 personnes, se répartit entre huit sites en Allemagne et en Suisse et a également tiré à la même corde depuis son bureau à domicile : "Nous sommes heureux que notre passion pour les logiciels et nos clients se transmette également à distance et que nous ayons pu transmettre ces valeurs à 22 nouveaux talents", déclare le directeur général Brunold. "Malgré la distance locale, la collaboration avec nos clients a été étroite à tout moment et a fonctionné sans problème. Nous sommes aux côtés de nos clients dans un esprit de partenariat - cela s'est avéré être un facteur de réussite en 2020 également", résume Brunold.

Secteurs ciblés renforcés

L'orientation client et la vaste expertise du secteur ont porté leurs fruits pour BSI : rien que dans la communauté bancaire, plusieurs nouveaux clients ont été acquis, dont des établissements financiers de renom en Suisse et en Autriche. Dans le secteur de l'assurance, BSI a profité de la demande toujours élevée pour les solutions de numérisation CX et CDP - pour la consolidation des systèmes de données de portefeuille et la gestion des relations clients. L'approche individualisée du client sur le bon canal au bon moment, soutenue par l'automatisation et l'intelligence artificielle, était également une tendance dans le secteur du commerce de détail. Ainsi, en 2020, BSI a assisté de nombreux clients du secteur de la vente au détail en leur fournissant des conseils et des applications de solutions pour les aider à se réorganiser et à sortir de la crise.

Aux côtés de Capvis, Markus Brunold envisage avec optimisme une année 2021 prometteuse : "Avec le grand réseau et le savoir-faire de Capvis derrière nous, nous allons profiter de cette année pour investir dans le développement de la BSI Customer Suite. Après le lancement de BSI CDP et BSI Insight, notre Enterprise Integration Platform (BSI EIP) sera disponible fin 2021. Nous prévoyons également de continuer à développer notre réseau de partenaires, de nous connecter à d'autres plateformes et écosystèmes et d'élargir nos secteurs cibles. Nous nous attendons à ce que la situation du marché, marquée par la pandémie, nous accompagne encore un certain temps. Mais nous sommes optimistes quant à l'évolution des affaires cette année - notamment grâce à notre équipe motivée et à nos nombreux clients formidables".

Plus d'articles sur le sujet