Wunderman Thompson numérise la communication avec les locataires

Avec Apleona Real Estate, l'agence zurichoise Wunderman Thompson a fait avancer la transformation numérique du secteur immobilier.

Apleona Real Estate est une entreprise de services immobiliers avec dix sites dans toute la Suisse, qui gère environ 86'000 objets à louer, des logements et des locaux commerciaux aux surfaces de vente au détail et aux centres commerciaux. Avec le portail des locataires nouvellement créé, Apleona Real Estate numérise la communication avec les locataires et veut créer plus de transparence. Wunderman Thompson a créé à cet effet le portail Leona.ch ainsi que le robot "Leona", qui accompagne les utilisateurs en ligne. En outre, d'autres étapes d'extension ont été lancées pour le groupe d'utilisateurs propriétaires.

 

Les besoins des locataires* au centre des préoccupations

Qu'il s'agisse d'une clé perdue, d'un chauffage défectueux ou d'un décompte de charges actuel : Sur le portail convivial, les locataires trouvent en un coup d'œil toutes les informations relatives à leurs logements en location. Pour utiliser le service, il faut s'inscrire une seule fois avec ses données personnelles. Pour une communication optimale avec les locataires*, des formulaires de demande de location adaptés aux besoins ont été conçus à la place des formulaires standard. Afin que les locataires soient toujours informés pendant le processus de traitement, les demandes ont été dotées d'un statut de traitement et intégrées dans une boîte aux lettres numérique. En outre, les utilisateurs peuvent gérer eux-mêmes leurs données personnelles et trouver des conseils utiles et des informations utiles concernant leur logement en location.

 

 

Technologie de la propriété intégrée

Derrière l'interface UX moderne se cache une technologie intelligemment reliée. Le défi technique consistait à intégrer l'API d'OnBase - le système de gestion de contenu d'entreprise - pour tous les documents des locataires. Grâce à cette interface, le portail reçoit des données importantes telles que des documents, des factures ou des pièces jointes et les affiche de manière conviviale. De même, toutes les demandes des locataires sont saisies dans OnBase comme étant en suspens. Selon leur volume, les demandes passent par un workflow simple ou complexe en arrière-plan et sont traitées de manière structurée et fiable. Pour que les contenus tels que les actualités et les FAQ puissent être gérés, le portail est basé sur un système de gestion de contenu. En plus du portail, un serveur d'identité a été mis en place pour gérer l'accès des locataires. La plateforme est optimisée pour les mobiles et a été déployée dans toute la Suisse à la fin de l'année 2020.


Responsable chez Apleona Real Estate : Stefan Studer (directeur informatique), Sabrina Hauser (COO), Louisa Bordewieck (Content Marketing Manager), Nathalie Renfer (chef de projet informatique), Hans Peter Egloff (CEO, responsabilité générale). Responsable chez Wunderman Thompson : Susi Martin (Senior Account Director), Mirco Portmann (Account Director), Rigobert Mihle (Principal Software Engineer), David Suppiger (Senior Software Engineer), Jean-Baptiste Bernus (Senior Software Engineer), Elias Daccarett (Principal Platform Engineer), Diego Martinez (Senior UX Director).

Plus d'articles sur le sujet