Campfire sensibilise à la justice climatique avec un quiz
Campfire a réalisé un quiz pour Pain pour le prochain et Action de Carême, qui montre comment nos propres actions déterminent le bien-être des personnes dans le Sud global.
"Le monde entier est touché par le changement climatique. Mais ce sont justement les couches les plus pauvres de la population dans le Sud global, qui contribuent le moins à cette problématique liée à la consommation, qui souffrent déjà le plus de ses conséquences parfois mortelles", explique l'agence biennoise Campfire dans son communiqué sur le lancement du quiz sur le climat. Pain pour le prochain et Action de Carême veulent attirer l'attention sur cette injustice avec leur campagne œcuménique de cette année "Justice climatique - maintenant ! Ils invitent les Suisses à agir par des mesures d'accompagnement - et ont chargé Campfire de concevoir et de réaliser une page de renvoi pour sensibiliser le jeune public.
L'agence a misé sur l'interactivité et a développé un quiz climatique à bas seuil qui doit permettre aux utilisateurs de se rendre compte directement du lien entre leurs actions et les conséquences dans le Sud global.
Sur justice-climatique-maintenant.ch les utilisateurs deviennent les acteurs principaux et sont plongés dans des scénarios quotidiens qui les mènent aux quatre coins du monde. En posant des questions sur leurs propres habitudes et en recevant des réponses directes de personnes du Brésil, d'Indonésie et d'autres pays concernés, ils découvrent l'influence de leurs actions ici et maintenant sur le bien-être des personnes vivant dans des pays plus pauvres. Des messages vidéo authentiques en provenance du Sud permettent de faire le lien avec la réalité et de saisir la gravité de la thématique.
Les réponses individuelles et les recommandations d'action recueillies pendant le voyage motivent les visiteurs à réfléchir à des alternatives de comportement et leur permettent de s'engager activement sur le thème de la justice climatique.
Des messages vidéo comme celui-ci, en provenance des Philippines, ont été intégrés dans le quiz.
Responsable chez Pain pour le prochain et Action de Carême : Madlaina Lippuner (responsable de la communication de la campagne œcuménique d'Action de Carême) ; Christian Bosshard (communication en ligne de Pain pour le prochain) ; Mischa von Arb (coordinateur de la campagne œcuménique, Action de Carême et Pain pour le prochain). Responsables chez Campfire : Dirk Unger (UX Design) ; Michèle Bash (conception & conseil) ; Andreas Rüst (UI Design), Daniel Vasile (Frontend Development) ; Patric Martin (Backend Development).