L'IA de Google transforme les tableaux en musique

Le nouvel outil de Google "Play a Kandinsky" crée de la musique par IA à partir de tableaux. Il imite ainsi les effets de la synesthésie, c'est-à-dire une forme de perception humaine dans laquelle deux sens sont couplés l'un à l'autre. Le modèle est le peintre et synesthète Wassily Kandinsky, pour qui les couleurs étaient audibles et les morceaux de musique visibles.

How to Play a Kandinsky_ behind the scenes 0-45 screenshot
Une IA de Google fait entendre un tableau de Kandinsky. (Capture d'écran : Youtube.com)

"Une IA analyse d'énormes quantités de données et reconnaît ainsi des choses qu'un être humain ne peut souvent pas percevoir. On peut également imaginer son utilisation dans le domaine de l'art. Que ce soit dans le domaine visuel ou auditif, un algorithme peut trouver des structures et des modèles et ainsi apprendre ce qui rend les œuvres des artistes uniques", explique l'expert en numérisation Tim Niesen dans un entretien avec le portail d'information Communiqué de presse.

"Play a Kandinsky" est le fruit d'une collaboration entre Google et le Centre Pompidou de Paris. Les utilisateurs peuvent ainsi interagir avec le tableau de Kandinsky "Jaune-Rouge-Bleu" de 1925 et créer leur propre musique en cliquant sur les couleurs. En outre, l'application explique comment un synesthète perçoit la musique et les couleurs.

 

Entraînement par la musique et la peinture

Les développeurs ont entraîné le système grâce à l'apprentissage automatique. L'IA a appris à connaître aussi bien les œuvres de Kandinsky que la musique de l'époque de sa création. En outre, l'algorithme sait quels sons, instruments et émotions le maître russe associait à certaines couleurs.

À partir des peintures, Play a Kandinsky peut créer de la musique. Selon Google, cela ne reproduit pas la perception exacte par synesthésie. Cependant, les utilisateurs devraient surtout pouvoir comprendre comment les émotions sont liées à certaines impressions sensorielles. (pte)

 

Plus d'articles sur le sujet