Dans les réseaux professionnels, le souhait d'une plus grande individualité prévaut

Numérisation, bureau à domicile, flexibilité et changement de valeurs - la pandémie est un catalyseur de changements dans la vie professionnelle. La communication a changé dans le monde du travail, tout comme les lieux de travail et les réseaux. On souhaite davantage d'espace pour la communication personnelle, comme le montre une étude de Xing.

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Dans le monde du travail, la communication est plus numérique, mais aussi plus personnelle, plus sélective et plus directe. Il n'y a jamais eu autant de podcasts, d'espaces virtuels d'échange ainsi que de chats numériques. "Dialoguer de manière inspirante avec les autres, être perçu et apprécié en tant qu'individu, pouvoir être authentique et communiquer d'égal à égal sont des souhaits actuels des personnes dans le monde du travail moderne - mais aussi dans les réseaux professionnels", explique Sabrina Zeplin, directrice générale de Xing. C'est ce que montre également l'étude du réseau qui a interrogé ses membres sur leur comportement personnel de communication et leurs souhaits dans les réseaux sociaux professionnels.

 

Plus d'espace pour la communication personnelle souhaité

Le souhait accru d'une plus grande individualité se reflète également dans le comportement de communication des membres. Interrogés sur leurs préférences en matière de communication, 8 membres de Xing sur 10 indiquent qu'ils se sentent plus à l'aise dans de petits espaces de communication protégés ou dans un dialogue individuel. Parmi ceux qui se sentent plus à l'aise dans des espaces protégés, près de la moitié indiquent qu'ils souhaiteraient communiquer plus activement dans les réseaux professionnels s'il y avait justement plus d'espace pour la communication individuelle.

Parallèlement, 67 % des personnes interrogées estiment que les réseaux professionnels sont plus susceptibles d'offrir une scène aux personnes les plus douées pour se présenter. Seuls 27 % pensent que l'expertise professionnelle est déterminante.

"Le monde du travail traditionnel continue de promouvoir la conformité plutôt que l'individualité et la diversité. Les réseaux sociaux y contribuent souvent lorsqu'ils renforcent l'autopromotion pure et les applaudissements irréfléchis au sein de bulles de filtre. Cela empêche tous ceux qui s'intéressent à un échange authentique et à une véritable conversation de devenir actifs par eux-mêmes", estime Sabrina Zeplin. "Nous prenons les souhaits de nos membres très au sérieux et travaillons déjà au développement de nouvelles solutions qui offriront à l'avenir plus de place à la communication individuelle".

 

La pertinence individuelle compte

Interrogés sur leurs souhaits et leurs besoins, 56 % des membres placent en tête de liste des propositions d'emploi pertinentes - même pour ceux qui ne sont pas en recherche -, suivis par le souhait de recevoir des propositions d'entreprises qui leur correspondent (53%) et l'intérêt pour des personnes et des contacts passionnants (51%). Des contenus d'actualités qualitatifs et pertinents sont souhaités par 45% des membres de réseaux professionnels.

Le dénominateur commun réside dans la pertinence individuelle pour chacun des membres. Les réseaux sociaux professionnels deviennent ainsi des lieux d'échange, d'expression de soi et de présentation authentique des membres. C'est pourquoi Xing travaille actuellement à mettre à la disposition de ses membres des offres de contenu, des propositions de contact ou des indications sur des emplois ou des événements qui les font progresser à un moment donné. Les membres doivent pouvoir profiter d'un échange réel et enrichissant avec leur réseau.

Pour les étude, le réseau professionnel Xing a mené une enquête auprès d'environ 1 000 membres de Xing en Allemagne, en Autriche et en Suisse alémanique en septembre 2020. 

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