Conseils et informations pour plus de sécurité sur Internet

La sécurité en ligne fait l'objet d'une attention encore plus grande en période de pandémie. Le nombre de spams et de courriels d'hameçonnage liés à Covid-19 a fortement augmenté l'année dernière. Tadek Pietraszek de Google Suisse donne des conseils sur le thème de la navigation sécurisée à domicile à l'occasion de la Journée Safer Internet mardi.

cybersecurity-mockup

1. ne pas réutiliser les mots de passe

66 % des utilisateurs* d'Internet utilisent le même mot de passe dans plusieurs services. Le plus sûr est toutefois de créer un mot de passe différent pour chaque service. Les différents mots de passe peuvent par exemple être enregistrés dans le compte Google et consultés sous G.co/passwords être géré à tout moment.

 

2. choisir un mot de passe sûr

Les mots de passe protègent nos données les plus sensibles. Il est donc important qu'ils soient aussi sûrs que possible. Au lieu de la date de naissance ou du nom de son animal domestique, il est préférable d'utiliser un mot de passe dont on peut se souvenir en une seule phrase. Par exemple, on peut assembler les premières lettres de "Google te donne 9 conseils pour la Journée Safer Internet 2021" ? et on obtient un mot de passe sûr : Ggd9TzSID2021 ne sera certainement pas deviné. Il est également possible de demander au gestionnaire de mots de passe de Google de proposer un mot de passe sûr. La vérification des mots de passe Google permet ensuite de tester la force et la sécurité des mots de passe.

 

3. faire le contrôle de sécurité

Avec le Contrôle de sécurité de Google permet de vérifier quels appareils sont connectés à son propre compte, quelles applications tierces ont accès au compte Google ou si un risque de sécurité a été détecté au cours des derniers jours.

 

4. activer la confirmation en deux étapes

Avec la Confirmation en deux étapes permet de sécuriser son propre compte en plus du mot de passe.

 

5. logiciel toujours à jour

Qu'il s'agisse de logiciels ou d'applications, ils n'offrent la protection la plus sûre que s'ils sont à jour. C'est pourquoi il est important d'effectuer régulièrement les mises à jour des logiciels.

 

6. rester vigilant face aux attaques de phishing !

Est-ce que je connais bien les e-mails de phishing ? Est-ce que je saurais reconnaître un spam ? Les sites Phishingquiz.withgoogle.com, Beinternetawesome.withgoogle.com et Stopthinkconnect.ch permettent de tester ses connaissances de manière ludique :

 

7. activer le mode incognito

Dans des services comme Google Maps, Google Chrome et YouTube, il est possible d'activer le mode incognito. Celui-ci devrait être utilisé chaque fois que l'on ne souhaite pas que ses activités - comme les lieux que l'on recherche ou vers lesquels on navigue - soient enregistrées dans son compte Google.

 

8. supprimer automatiquement les activités web et apps

Les activités enregistrées, par exemple sur Google Maps ou dans la recherche Google, permettent de personnaliser l'utilisation. Il est toutefois possible d'accéder à la page G.co/privacycheckup définir combien de temps elles doivent être conservées et personnaliser l'option d'effacement automatique. Depuis l'année dernière, Google supprime d'ailleurs les données par défaut au bout de 18 mois.

 

9. faire le contrôle de la vie privée

Chaque année, plus de 200 millions de personnes effectuent le contrôle de confidentialité. Le contrôle comprend des recommandations proactives de Google, notamment des instructions et des conseils sur la manière de régler les paramètres de confidentialité importants.

e66e687b-287a-499b-b55e-afa1c80a5267

* Tadek Pietraszek est développeur en chef pour la sécurité des comptes chez Google Suisse.

Plus d'articles sur le sujet