L'IA de Spotify doit reconnaître l'état émotionnel à la voix

Le service de streaming musical Spotify a déposé un brevet pour la création d'une intelligence artificielle capable de reconnaître l'état d'esprit des utilisateurs en fonction de leur voix et de leur recommander de la musique en conséquence. Le système devrait également déterminer l'âge, le sexe et l'accent des utilisateurs et remplacer ainsi les indications écrites.

pexels-cottonbro-5077420

"Un algorithme reconnaîtra définitivement les émotions à l'aide d'une voix. Une IA peut apprendre beaucoup d'un seul individu. Il est ainsi étonnamment facile pour un algorithme d'identifier des différences d'émotions. La question est de savoir comment elle y réagit. Le système doit décider, uniquement en fonction des émotions, comment il peut répondre aux souhaits de l'utilisateur", explique Frank Eilers, expert en numérisation, interrogé par le portail d'information Communiqué de presse.

Selon le brevet, l'IA devrait même reconnaître, grâce à différentes informations, le contexte dans lequel Spotify est utilisé, par exemple lors d'une fête ou lorsque les utilisateurs sont seuls à la maison. Spotify voit dans cette fonctionnalité un grand potentiel pour évaluer avec précision les goûts musicaux des utilisateurs sans avoir besoin d'une contribution écrite de leur part.

 

Beaucoup de nouveaux brevets Spotify

Outre la reconnaissance vocale, Spotify a également fait breveter d'autres applications au cours des derniers mois. Parmi elles, une fonctionnalité de karaoké qui permet aux utilisateurs d'associer un morceau de musique à leur propre chant. Une autre application future s'adresse aux joggeurs et adapte la vitesse de la musique au rythme de la course. (pte)

Plus d'articles sur le sujet