Swisscom met fin à l'offre concurrente de Dropbox "Docsafe

Sept ans après son lancement, Swisscom enterre son offre concurrente de Dropbox appelée "Docsafe". La raison en est l'échec.

1200px-Swisscom_logo.svg_

"Malheureusement, la solution n'a pas pu s'imposer sur le marché et n'a donc pas pu être exploitée de manière rentable. Docsafe sera donc arrêté à la fin du mois de mars 2021", a expliqué jeudi une porte-parole de Swisscom, interrogée à ce sujet. Auparavant, le portail de la branche Inside-IT avait fait état de cette décision.

Docsafe ne peut déjà plus être commandé depuis août dernier, a déclaré la porte-parole de Swisscom. Les clients existants peuvent utiliser l'ensemble des prestations jusqu'à l'arrêt du service fin mars 2021.

 

Pas une alternative à part entière

Swisscom a lancé Docsafe en 2014 afin de proposer une offre concurrente à Dropbox en Suisse. Docsafe devait simplifier le traitement des documents pour les entreprises et leurs clients. Les entreprises et les particuliers devraient pouvoir enregistrer leurs documents de manière centralisée au lieu de les conserver sur papier dans différents dossiers. Via un téléphone portable, une tablette ou un ordinateur, les clients pourraient accéder à leurs documents de n'importe où, avait alors annoncé Swisscom devant les médias.

Le "géant bleu" voulait mettre en place, en collaboration avec des partenaires tiers, un réseau numérique qui simplifierait la réception, le classement, l'archivage sécurisé et la réutilisation des documents pour toutes les personnes concernées. Cela n'a manifestement pas été possible.

Comme alternative, Swisscom recommande son offre Mycloud, qui offre des fonctionnalités similaires. Mycloud n'offre toutefois pas de service de gestion des mots de passe, comme c'est le cas pour Docsafe, a déclaré un porte-parole de Swisscom : "Nous ne pouvons pas recommander d'alternative concrète. Nous ne proposons pas de service spécifique pour cela". (SDA)

Plus d'articles sur le sujet