Salt propose également l'Internet à domicile via le réseau de téléphonie mobile

Après Sunrise et Swisscom, Salt propose désormais la télévision, Internet et la téléphonie fixe à domicile via le réseau mobile. Le numéro trois de la téléphonie mobile souhaite ainsi toucher davantage de foyers.

salt-mobile-home

Le nombre de clients potentiellement accessibles augmente ainsi de plus de 50 pour cent pour atteindre plus de 2 millions de foyers, a indiqué Salt mardi dans un communiqué. Jusqu'à présent, la télévision, l'internet et la téléphonie fixe de Salt ne sont disponibles à domicile que sur le réseau de fibre optique de 200 communes en Suisse, dont les grandes villes comme Zurich, Genève, Bâle ou Berne. Cela correspond à environ un tiers de tous les foyers du pays.

Contrairement à Swisscom et Sunrise, Salt ne propose pas son offre à domicile sur les lignes de cuivre. Jusqu'à présent, la couverture était donc limitée aux endroits où les lignes de fibre optique ultra-rapides avaient été posées jusque dans les appartements.

 

L'extension avec Sunrise a échoué

L'introduction de la télévision, de l'Internet et de la téléphonie fixe à domicile via le réseau de téléphonie mobile n'est pas une réaction à l'échec de l'extension de la fibre optique avec Sunrise, a déclaré Pascal Grieder, directeur de Salt, interrogé à ce sujet : cette technologie aurait de toute façon été lancée en complément.

Salt avait en fait l'intention d'étendre considérablement son réseau de fibre optique avec Sunrise. Tous deux ont fondé en mai dernier la coentreprise Swiss Open Fiber afin d'installer 1,5 million de nouvelles lignes de fibre optique dans les foyers (FTTH) au cours des cinq à sept prochaines années, ce qui aurait permis de doubler la couverture. Au total, 3 milliards de francs devaient être investis dans l'extension.

Après l'annonce du rachat de Sunrise par Liberty Global, propriétaire d'UPC, en août dernier, le projet a toutefois échoué. Depuis, Salt accuse Sunrise de rupture de contrat et a traîné le deuxième plus grand groupe de télécommunications devant les tribunaux.

Salt veut toutefois s'en tenir à l'extension de la fibre optique et cherche pour cela des investisseurs financiers. "Nous communiquerons lorsque quelque chose sera prêt", a répondu Grieder à la question de savoir si Salt avait déjà trouvé des investisseurs. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet