Apple met en place des mesures pour une meilleure protection de la vie privée comme prévu

Apple va mettre en œuvre les nouvelles possibilités pour les utilisateurs de limiter la collecte de données par les apps, malgré les vents contraires de grands acteurs en ligne comme Facebook. C'est ce qui ressort d'une lettre publiée jeudi par le groupe iPhone à des organisations de défense des droits de l'homme comme Amnesty International et Human Rights Watch.

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Les nouveautés devraient permettre aux utilisateurs d'appareils Apple d'empêcher plus facilement les apps et les services publicitaires de collecter des informations sur leur comportement au-delà des limites des différentes applications et sites web. Le plan d'Apple est que chaque application doit demander la permission aux utilisateurs pour y accéder. Facebook a averti que ce changement rendrait plus difficile l'activité publicitaire du réseau en ligne. Le président de l'entreprise, Mark Zuckerberg, a récemment critiqué le fait que de nombreuses petites et moyennes entreprises dépendent de la publicité en ligne, ce qui pourrait nuire à la reprise de l'économie après la pandémie du coronavirus.

 

Début de la nouvelle année

Les demandes de libération étaient en fait déjà annoncées pour le lancement du nouveau système mobile iOS 14 à l'automne. En septembre, Apple a toutefois reporté son lancement au début de l'année prochaine. La raison invoquée était de donner plus de temps aux développeurs pour effectuer les modifications nécessaires. Cela a également suscité l'inquiétude de certains observateurs qui craignent que la résistance de l'industrie ne conduise à un affaiblissement des mesures.

Pour Facebook, l'accès est important car le réseau en ligne promet à ses annonceurs un accès fiable à des groupes de clients aussi spécifiques que possible. Pour cela, Facebook veut en savoir le plus possible sur les intérêts et les activités des gens.

Lors du lancement de l'iPhone, Apple avait initialement donné accès au numéro unique de l'appareil à des fins publicitaires. Il y a quelques années, un numéro spécial pour la publicité, l'IDFA, a été introduit à la place. Les développeurs d'applications n'y auront désormais accès qu'après avoir obtenu l'autorisation expresse d'un utilisateur. (SDA)

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