Les adeptes des influenceurs sont remarquablement créatifs

Les jeunes qui s'inspirent des influenceurs pour acheter des produits ont tendance à être plus sociables, plus sportifs et plus créatifs que leurs pairs. Ils utilisent plus souvent que la moyenne les plateformes en ligne et les médias sociaux, mais se laissent également atteindre par les médias classiques. Telles sont les conclusions de la dernière édition de l'étude intermédias MA Strategy.

jung-kreativ-unsplash

6,2 % de la population suisse déclare s'inspirer de personnalités connues sur les réseaux sociaux pour acheter des produits. La majorité d'entre eux sont jeunes. Ainsi, environ 21 pour cent des jeunes de 14 à 24 ans s'orientent vers lesdites sources. Ces jeunes sont typiquement très sociables et actifs. Par rapport au reste de leur groupe d'âge, ils rencontrent plus souvent des amis que la moyenne, sortent nettement plus souvent, mangent plus régulièrement à l'extérieur et font plus souvent du sport.

En outre, les adolescents adeptes des influenceurs sont remarquablement créatifs. Ils prennent plus souvent des photos et des films que les autres jeunes du même âge, sont plus actifs dans le domaine des arts visuels et jouent plus souvent d'un instrument de musique. En outre, ils ont une sensibilité exceptionnelle à la mode. Ils peuvent ainsi jouer le rôle de leaders d'opinion et motiver d'autres jeunes à acheter des produits. Par rapport à leurs camarades du même âge, ils conseillent en effet plus souvent que la moyenne d'autres personnes sur le thème de la mode et des cosmétiques.

 

Affinité avec les influenceurs et les chaînes privées régionales 

Les jeunes qui s'inspirent de personnalités connues sur les réseaux sociaux pour prendre des décisions d'achat utilisent ces plates-formes plus souvent que la moyenne - également par rapport aux jeunes du même âge. Ils surfent en général beaucoup sur Internet, écoutent typiquement volontiers des podcasts et regardent la télévision en ligne, mais consomment également des médias classiques. Au sein de leur groupe d'âge, ils se distinguent par une utilisation plus fréquente des chaînes de radio et de télévision privées et régionales. Ils lisent des journaux et des magazines.

En tant qu'instrument de planification stratégique, l'étude intermédia MA Strategy veut permettre une analyse et une mise en œuvre ciblées du mix média optimal de la presse, du cinéma, de la radio, de la télévision, des répertoires d'adresses, de l'out-of-home, du mailing direct, des offres web et des moyens de transport. L'étude plurimédias montre quelle stratégie média permet d'atteindre un groupe cible de la manière la plus efficace. Les groupes cibles peuvent être définis aussi bien sur le plan sociodémographique que sur celui des caractéristiques de consommation.

En raison des adaptations apportées au système de recherche MACH de la REMP, une plus grande base d'interviews et donc plus de cas seront disponibles à partir de la publication 2020, ce qui aura un effet positif sur les possibilités d'analyse. En outre, le processus de planification pour les agences médias sera simplifié. 

L'édition de cette année de MA Strategy a été publiée jeudi. Les données ont été entièrement collectées avant la pandémie de Corona, respectivement avant la situation exceptionnelle, et ne sont donc pas affectées par d'éventuelles influences.

Plus d'articles sur le sujet