Fusion : ICTswitzerland et Digitalswitzerland désormais sous un même toit

Les assemblées générales de Digitalswitzerland et d'ICTswitzerland ont décidé de fusionner. Sous le nom de Digitalswitzerland, la nouvelle organisation faîtière rassemble les forces de 220 membres issus de l'économie, des pouvoirs publics, des organisations non gouvernementales et des associations ainsi que de la recherche et de l'enseignement.

fusion-ict-digitalswitzerland

Après la signature en juillet de la déclaration d'intention de fusion entre l'association faîtière ICTswitzerland et l'initiative de promotion de l'image de marque Digitalswitzerland, les membres des deux organisations ont confirmé le projet de fusion lors de leurs assemblées respectives.

Avec cette fusion, Digitalswitzerland s'engagera encore plus fortement pour la Suisse en tant que pôle de recherche et d'innovation numérique de premier plan, selon un communiqué publié vendredi. La nouvelle organisation faîtière développera notamment le dialogue public avec les Journées suisses du numérique et d'autres canaux, s'engagera davantage au niveau politique pour les thèmes numériques, par exemple pour l'introduction rapide de l'E-ID, renforcera la formation professionnelle MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et technique) et encouragera l'écosystème des start-up en Suisse. Cela doit permettre à la Suisse de se positionner et de se renforcer de manière crédible en tant que pôle de recherche et d'innovation numérique de premier plan.

 

Fusion réalisée d'ici fin 2020

La fusion a été décidée le 1er octobre et devrait être réalisée d'ici fin 2020. L'organisation faîtière disposera à l'avenir de trois bureaux à Lausanne, Berne et Zurich. Le président de Digitalswitzerland reste Ivo Furrer, l'actuel président d'ICTswitzerland, le conseiller national Marcel Dobler, devient vice-président. Nicolas Bürer assume la responsabilité générale de Digitalswitzerland. Andreas W. Kaelin est directeur adjoint et responsable du site de Berne. Il est responsable de la représentation politique des intérêts ainsi que des dossiers de la cybersécurité et de la formation professionnelle TIC. Sébastien Kulling continuera à diriger le site de Lausanne en tant que directeur adjoint. Il est responsable de toutes les activités et de tous les membres en Suisse romande.

Plus d'articles sur le sujet