Corona donne un coup de pouce à la numérisation dans le commerce de détail alimentaire

La pandémie Corona a posé d'énormes défis au commerce de détail alimentaire - et a en même temps accéléré le chemin vers l'avenir numérique. Un supermarché ou discounter allemand sur trois poursuit désormais une stratégie numérique globale. À titre de comparaison, ils n'étaient que 14 pour cent l'année dernière. Ce sont les résultats de l'étude "Supermarché du futur 2020".

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Pour cette étude, l'entreprise Responsive Acoustics (ReAct), spécialisée dans la gestion numérique des marchés, a mené en juin une enquête auprès d'experts, de propriétaires, de gérants et de responsables de magasins du commerce alimentaire de détail allemand.

Les achats en masse, les réglementations sur les distances et les mesures d'hygiène ont conduit à un changement de mentalité et à une poussée de numérisation dans le commerce de détail alimentaire allemand (LEH). D'après leur propre estimation, 32 pour cent poursuivent actuellement une stratégie numérique globale, 48 pour cent supplémentaires mettent déjà en œuvre des projets numériques individuels. Lors de l'étude de l'année précédente, seuls 14 pour cent disposaient d'une véritable stratégie numérique, près de la moitié misaient sur des projets numériques isolés.

"De nombreux commerçants ont été surpris par l'afflux de clients en mars, n'ont pas pu satisfaire toutes les demandes et ont en outre rencontré des problèmes avec les chaînes d'approvisionnement. Résultat : pendant le lockdown, ils ont beaucoup improvisé. Pourtant, la clé d'une organisation plus efficace et d'une orientation client plus forte réside dans la gestion numérique du marché - et c'est précisément ce potentiel que de nombreux entrepreneurs de la grande distribution veulent désormais exploiter", explique Wilbert Hirsch, fondateur de ReAct, dans un communiqué.

 

Numérisation globale : de la gestion des marchandises à l'expérience d'achat

Pratiquement tous les domaines du commerce de détail sont concernés par la numérisation. Les participants à l'étude ont cité la gestion des marchandises (67 pour cent), l'expérience d'achat / un meilleur service (64 pour cent) et la gestion des collaborateurs (57 pour cent) comme les trois thèmes numériques les plus importants actuellement. "Il est frappant de constater que le scepticisme a disparu dans le commerce de détail et que la numérisation est désormais jugée plus positivement", a observé Hirsch. "86 pour cent des détaillants estiment que la numérisation modifiera positivement le secteur dans son ensemble au cours des trois prochaines années. En 2019, seuls 72 pour cent partageaient ce point de vue".

Le scepticisme diminue également parmi les collaborateurs. L'année dernière, 60 % des personnes interrogées ont cité les craintes du personnel comme le plus grand défi de la numérisation dans le commerce de détail alimentaire. Dans le contexte des expériences numériques positives actuelles, ce chiffre ne s'élève plus qu'à 46 %. En revanche, aucun progrès n'a été enregistré en ce qui concerne le manque persistant de conditions techniques dans de nombreux supermarchés ainsi que le manque persistant de connaissances informatiques parmi les cadres et les employés.

"Le lockdown de Corona était certainement une situation exceptionnelle dans son ampleur. Mais pendant cette période, les limites de la gestion traditionnelle du marché ont été impitoyablement exposées, tandis que les avantages de la numérisation ont été payants pour les clients comme pour les employés", résume Hirsch, le fondateur de ReAct.

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