Voici les résultats du deuxième baromètre programmatique en Suisse

Les entreprises suisses s'intéressent depuis un certain temps au monde de la publicité programmatique. Pour mesurer l'évolution dans ce domaine, Gamned ! a mené une enquête auprès de 450 annonceurs et agences en Suisse romande et alémanique. Les résultats permettent de décrypter l'état actuel du marché suisse.

gamned

Le programmatique est bien plus que le Real Time Bidding (RTB) et offre désormais de nouveaux canaux : Radio, DOOH et Télévision. Bien qu'il existe encore des professionnels du marketing et de la communication pour qui ce concept est encore flou, on peut néanmoins affirmer que le terme "programmatique" est connu de 90% des professionnels interrogés. En même temps, on peut constater cette année une meilleure compréhension du programmatique par rapport à l'année dernière : Avec 43%, 13% participants de plus ont pu donner une définition précise du programmatique.

gamned

Les canaux les plus connus et les plus activés en 2020 sont le display (95%), les médias sociaux (70%) et la vidéo (61%). Sans surprise, l'optimisation des campagnes en temps réel, l'augmentation des performances et l'automatisation sont considérées comme les principaux avantages du programmatique. D'autre part, 63% des personnes interrogées souhaitent des rapports plus complets, de meilleurs outils pour mesurer la visibilité des impressions (62%) et recherchent de nouveaux formats plus interactifs (53%). Le marché suisse devrait développer son savoir-faire dans ce domaine au cours de l'année à venir et les acteurs devraient devenir plus compétents pour profiter pleinement des avantages du programmatique.

gamned

Il est important de noter que 70% des entreprises interrogées utilisent déjà le programmatique, ce qui représente une augmentation de 10% par rapport à 2019. Les dépenses publicitaires dans le domaine du programmatique représentent une part considérable du budget numérique : Près de 40% du budget digital total sont consacrés au programmatique en Suisse romande et en Suisse alémanique.

Le niveau de développement du marché suisse continue d'augmenter : 70% des personnes interrogées affirment qu'elles augmenteront leurs investissements en 2021. Parmi les annonceurs qui n'utilisent pas encore le programmatique, 54% prévoient de planifier des campagnes programmatiques, et 40% d'entre eux souhaitent le faire cette année encore.

gamned

Plus d'articles sur le sujet