Trimestre record pour Netflix - la pandémie de Corona provoque un afflux de clients

La pandémie Corona et des séries à succès comme "Tiger King" ont permis au service de vidéo en ligne Netflix de réaliser son trimestre le plus fort. Au cours des trois mois qui se sont achevés fin mars, le nombre d'abonnements payants a grimpé de 15,8 millions dans le monde entier.

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C'est ce qu'a annoncé le leader du marché du streaming mardi après la clôture de la bourse américaine. Netflix a ainsi enregistré son plus grand nombre de clients au cours du trimestre et a largement dépassé ses propres prévisions ainsi que les attentes des analystes de Wall Street.

A la fin du trimestre, Netflix comptait près de 183 millions d'abonnements payants. La croissance a été fulgurante en mars, lorsque dans de plus en plus de pays, les gens ont été priés de rester chez eux dans la mesure du possible en raison du coronavirus, est-il indiqué dans la lettre aux actionnaires. Sur le plan financier aussi, tout s'est bien passé : les recettes ont augmenté d'environ 28 pour cent en comparaison annuelle pour atteindre 5,8 milliards de dollars. Le bénéfice de 709 millions de dollars a plus que doublé.

Alors que de nombreuses entreprises souffrent fortement de la crise Corona, Netflix profite du fait que de nombreuses personnes ne sortent presque plus à cause du virus. L'entreprise a toutefois averti ses investisseurs que ce boom n'était probablement que temporaire - avec la fin de la pandémie, la croissance devrait à nouveau s'essouffler. Pour le second semestre, Netflix s'attend à une baisse du nombre d'abonnements en comparaison annuelle. Pour le trimestre en cours, le service vidéo attend 7,5 millions de nouveaux clients.

 

Netflix sur la vague du succès

Avec la série "Tiger King" lancée en mars, Netflix a réussi un grand succès viral. Ce documentaire bizarre sur des amateurs excentriques de grands félins comme les tigres et les lions a déjà été regardé par 64 millions de comptes d'utilisateurs au cours des quatre premières semaines après son lancement. D'autres productions comme le film "Spenser Confidential" ou les nouvelles saisons du drame policier "Ozark" et de la série espagnole "Money Heist" ont également bien marché, selon Netflfix.

Le groupe fondé en 1997 à Los Gatos, en Californie, se trouve sur l'une des plus grandes vagues de succès de son histoire. En bourse, l'action de Netflix - malgré une chute générale des cours - a déjà augmenté de plus de 36 pour cent cette année et a récemment battu de nouveaux records. Avec une valeur boursière de près de 190 milliards de dollars, elle a même dépassé le géant américain du divertissement Walt Disney, qui valait encore deux fois plus que Netflix en hiver.

Les experts s'attendent à ce que cette envolée se poursuive encore un peu. L'ère du "stay-at-home" provoquée par l'épidémie virale devrait permettre à Netflix d'accroître encore son avance sur le marché du streaming, estime l'analyste Brian Russo du Credit Suisse. Selon lui, la concurrence n'est pas encore suffisamment globale pour profiter de la tendance dans la même mesure.

Son grand rival Disney+ est certes lui aussi en plein essor - il a annoncé la semaine dernière qu'il comptait déjà 50 millions d'abonnés payants cinq mois seulement après son lancement. Disney attire toutefois - outre des productions populaires comme la série "Star Wars" "The Mandalorian" - également avec des prix promotionnels avantageux.

L'écart avec Netflix devrait rester important pour le moment. En effet, alors que le leader du marché est en activité depuis plus de dix ans et est présent dans plus de 190 pays à travers le monde, l'expansion internationale de Disney+ ne fait que commencer. De plus, contrairement à Disney, Netflix n'exploite jusqu'à présent aucun autre secteur d'activité comme les parcs à thèmes ou les croisières, qui souffrent fortement de la crise de Corona. (SDA)

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