Trouver la bonne agence web

Trouver la bonne agence web pour la réalisation de projets web prend du temps et s'avère difficile. Patric Martin de Campfire explique ce à quoi il faut faire attention lors du choix du bon partenaire.

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On l'entend et on le lit régulièrement : les projets web sont coûteux en termes de finances et de temps et les enjeux sont importants. Souvent, les donneurs d'ordre ne sont pas satisfaits du résultat de leur projet web. Et ce, pour différentes raisons telles que

  • une mise en œuvre sans amour et imprécise avec de nombreux compromis
  • manque d'empathie et de flexibilité de l'agence web
  • le manque de compétences et l'inexpérience des développeurs
  • mauvais choix technologique
  • utilisation laborieuse et compliquée du CMS
  • mauvaise performance
  • faible classement sur les moteurs de recherche
  • système non évolutif et non extensible
  • Frais de mise en œuvre hors budget ou non-respect des délais convenus

Les conséquences peuvent être désastreuses : perte financière, atteinte à l'image de marque ou même, dans certains cas, perte de son propre emploi. Toutefois, il n'est pas nécessaire d'en arriver là si l'on procède correctement à l'évaluation d'un partenaire technique.

Ce qui est décisif, ce n'est pas seulement la réussite du projet dans le cadre du budget et dans les délais impartis, mais aussi le chemin parcouru pour atteindre l'objectif. La collaboration doit se dérouler sans heurts, sans complications et dans un esprit de partenariat. Toutes les parties impliquées s'identifient au projet et y collaborent de manière proactive. L'agence web ne se contente pas d'exécuter, elle prend ses responsabilités et donne l'orientation nécessaire pour trouver la meilleure solution possible. Le partenaire technique est orienté vers la recherche de solutions et est en mesure de proposer des solutions individuelles et exigeantes.

Le bon partenaire technique doit réunir plusieurs conditions, dont certaines sont moins évidentes.

 

Compétence technique et expérience

Les partenaires techniques solides disposent de compétences et d'une expérience élevées. Les références sont certainement un bon point de repère à cet égard. Mais il est également important de vérifier les compétences nécessaires lors d'un entretien personnel et, si nécessaire, d'avoir à ses côtés un conseiller externe disposant d'un savoir-faire technique. Les questions suivantes devraient être clarifiées :

  • Le concept et le design peuvent-ils être mis en œuvre comme prévu ? Un indicateur du manque de savoir-faire pourrait être le fait que les réponses aux questions sont vagues ou que la phrase "ce n'est pas techniquement possible" revient plusieurs fois.
  • Le site est-il réalisé par des développeurs expérimentés ou fait-il appel à des développeurs juniors ?
  • L'agence web utilise-t-elle des technologies de pointe ?
  • Le choix de la technologie entraîne-t-il des restrictions au niveau de la réalisation technique et de l'optimisation pour les moteurs de recherche ?
  • Quelle est la performance des projets mis en œuvre dans le passé ? Cela peut être facilement vérifié au moyen d'un test Google Lighthouse.
  • L'agence web fait-elle preuve de la volonté nécessaire et de la disponibilité à prendre ses responsabilités et à viser une solution optimale ? Si l'on mentionne ici à plusieurs reprises qu'il faut des directives précises comme un cheveu sur la soupe, c'est un autre signal d'alarme.

 

Sites web personnalisés, flexibles et évolutifs

Dans l'idéal, les solutions de l'agence web sont des sites web taillés sur mesure pour le client, qui peuvent être complétés à tout moment et facilement par d'autres fonctionnalités. Le choix du système de gestion de contenu adéquat joue également un rôle décisif. Il existe divers CMS qui répondent à ces exigences. Les bons systèmes se distinguent par les points suivants :

  • interface épurée et simple d'utilisation
  • des éléments de contenu modulaires qui peuvent être réutilisés
  • contrôle total du balisage pour une mise en œuvre sans compromis
  • gestion simple des utilisateurs et des droits
  • haute performance
  • Évolutivité des microsites simples, des MVP jusqu'aux plates-formes complexes

Un CMS qui répond à toutes ces exigences est par exemple le CMS open source Umbraco. Il peut être configuré rapidement, facilement et exactement en fonction des besoins du client.

 

Développeurs ambitieux et passionnés de design pour une réalisation fidèle aux détails

Le partenaire technique est-il en mesure de réaliser le site web conformément au design et au concept ? Pour les projets plus complexes, il faut pour cela des développeurs front-end et back-end disposant de l'expérience nécessaire pour mettre en œuvre des designs exigeants sous forme de site web sans faire de compromis.

Les développeurs doivent avoir un flair pour l'UX et le design et fournir un résultat qui permette une expérience utilisateur exceptionnelle. Ce sont les petits détails qui font la différence. Utilisés à bon escient, les transitions et les effets améliorent considérablement l'expérience. Pour s'en faire une idée, on peut regarder en détail les projets déjà réalisés par le partenaire potentiel et cliquer sur les différentes pages.

Une bonne expérience utilisateur passe bien entendu par des temps de chargement courts. C'est pourquoi les développeurs doivent avoir la conscience et le savoir-faire nécessaires pour des sites web performants.

 

Match au niveau personnel

Ce point est probablement le plus important de tous. En fin de compte, la collaboration sur un projet dure généralement plusieurs mois, voire des années dans le cas idéal d'un match sur le plan professionnel et humain. Si l'on ne se comprend pas au niveau humain, un projet ne suscitera jamais l'enthousiasme et la collaboration sera insatisfaisante pour tous les participants. Comme on ne dispose que d'un temps limité lors de l'évaluation, la première impression et l'intuition jouent certainement un grand rôle. C'est là qu'une réunion personnelle de prise de contact avec les partenaires de la shortlist, par opposition à un pitch classique et anonyme, est utile dans un premier temps. Les questions et clarifications suivantes peuvent être utiles pour faire connaissance :

  • Existe-t-il un intérêt général pour une collaboration à long terme qui aille au-delà du projet ?
  • Est-il possible de communiquer directement avec l'équipe de développement ou tout passe-t-il par un chef de projet ? Un contact direct avec les développeurs ou un conseiller technique réduit massivement le travail de coordination interne et externe.
  • Toutes les dépenses jusqu'à la fin du projet sont-elles comprises dans une offre ferme à un prix fixe ? Une politique de prix transparente minimise le risque de mauvaises surprises. Dans l'idéal, le conseil et l'assistance ne devraient pas générer de coûts supplémentaires jusqu'à la fin du projet.
  • Dans quelle mesure le partenaire technique est-il conciliant en cas de petites modifications pendant la mise en œuvre ? Dans tout projet web, il y a des adaptations et des écarts par rapport au concept et au design pendant la mise en œuvre. Les discussions sur les prix à chaque petite adaptation sont épuisantes pour les nerfs.
  • L'agence web garantit-elle toutes les fonctionnalités contenues dans l'offre, même si elle doit finalement consacrer plus de temps que ce qui avait été calculé au départ ?
  • Les personnes présentes lors de la rencontre sont-elles celles qui mettent effectivement en œuvre le projet ? Si ce n'est pas le cas, l'impression peut être faussée.
  • Comment communique-t-on pendant et après le projet et quels outils de collaboration utilise-t-on ?

 

Développement et croissance

Un projet web n'est de loin pas terminé avec la mise en ligne. Au contraire, la mise en ligne n'est que le premier grand pas vers un succès durable. En principe, la réalisation d'un site web vise toujours la croissance et la réalisation des objectifs de l'entreprise. Souvent, ce n'est qu'après la mise en ligne que l'on mesure les performances du site web par rapport aux objectifs définis. Dans ce cas, il faut un partenaire technique solide qui sache comment évaluer les données collectées et en tirer les bonnes conclusions. L'agence web doit être en mesure d'identifier les potentiels d'optimisation et d'en déduire les mesures appropriées.

Grâce à la méthode agile, il est possible de commencer à mesurer la réalisation des objectifs et les KPI correspondants avant même le lancement. En outre, les méthodes agiles permettent de réaliser le site web en plusieurs étapes et de l'optimiser en permanence. Cela présuppose toutefois un état d'esprit adéquat de la part des agences et du client.

 

Quand il y a des étincelles

Si le choix se porte sur le bon partenaire technique, il en résulte une équipe solide et des résultats optimaux qui satisfont et rendent fiers tous les participants. Lorsque tout fonctionne et s'est déroulé sans accroc, toutes les personnes impliquées du côté du donneur d'ordre sont soulagées et leur position au sein de leur entreprise s'en trouve renforcée. A long terme, il en résulte des coopérations partenariales entre les agences et les donneurs d'ordre, qui aboutissent toujours à des résultats enthousiasmants.

* Patric Martin est développeur, consultant en informatique, cofondateur et partenaire de l'agence numérique Campfire. Il développe des sites web, des boutiques et des portails pour de grandes et petites entreprises comme le BPA - Bureau de prévention des accidents, Swiss TXT et Smartlife Care.

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