La France inflige une amende de plusieurs millions à Apple

En raison de la réduction ciblée des performances des iPhones, la France a infligé une amende de plusieurs millions au groupe technologique Apple. Selon les indications de l'autorité parisienne de la concurrence, l'entreprise américaine doit payer 25 millions d'euros. L'enquête portait sur des accusations de "mort programmée du produit" - c'est-à-dire une courte durée de vie des téléphones portables afin d'inciter les clients à en acheter de nouveaux.

Apple

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) du ministère français de l'économie avait accusé Apple de "pratiques commerciales trompeuses". Le groupe a maintenant accepté de payer l'amende dans le cadre d'une transaction. Apple a salué l'accord. Le groupe veut s'assurer que "les iPhones durent aussi longtemps que possible", a-t-il déclaré.

L'association de consommateurs parisienne Hop a parlé d'une "victoire historique contre la pratique scandaleuse des produits jetables". C'est elle qui avait lancé l'affaire. Concrètement, les autorités françaises de la concurrence reprochent à Apple de ne pas avoir informé ses clients que les mises à jour du système d'exploitation iOS ralentissaient considérablement leurs iPhones.

En Italie, les autorités de la concurrence avaient déjà infligé à Apple une amende de dix millions d'euros à l'automne 2018, tandis que Samsung avait dû payer cinq millions d'euros. En 2017 déjà, Apple avait admis qu'elle réduisait la vitesse de ses anciens smartphones. Selon ses propres déclarations, le groupe voulait toutefois simplement prolonger la durée de vie de la batterie. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet