WhatsApp suspend ses projets de publicité dans la section "Statut".

WhatsApp renonce provisoirement à ses projets d'introduction de la publicité dans le service de chat, qui couvent depuis des années. Les derniers travaux portaient sur l'insertion de publicités dans la section "Statut", dans laquelle les utilisateurs peuvent partager des photos et des vidéos avec leurs contacts WhatsApp pendant une journée. Un porte-parole a déclaré vendredi qu'il s'agissait toujours d'une opportunité à long terme, mais qu'il n'y avait pas de calendrier détaillé pour cela.

whatsapp-2105015_1920 Status

Plus tôt dans l'année, le Wall Street JournalL'équipe chargée d'élaborer les plans publicitaires a été dissoute.

Chez WhatsApp, on se bat depuis longtemps pour trouver le bon modèle commercial. Les fondateurs de WhatsApp ont initialement refusé catégoriquement toute publicité et voulaient initialement financer le service de chat par un abonnement d'un dollar par an. Mais ils ont ensuite vendu l'entreprise à Facebook en 2014, dans le cadre d'une transaction qui s'est finalement élevée à environ 22 milliards de dollars. Le réseau en ligne - qui se finance presque exclusivement par la publicité - a misé sur une WhatsApp gratuite et s'est donné du temps pour réfléchir à la manière de gagner de l'argent avec le service de chat.

L'un des projets actuels est de faire payer les entreprises pour des fonctionnalités supplémentaires lorsqu'elles communiquent avec leurs clients via WhatsApp. Des travaux sont également en cours pour introduire une fonction de paiement dans plusieurs pays.

Un conflit interne sur les plans publicitaires est considéré comme l'un des principaux déclencheurs du départ des deux fondateurs de WhatsApp, Jan Koum et Brian Acton, qui étaient initialement restés à bord après le rachat par Facebook. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet