Le BEAA a un nouveau site Internet

Afin de mieux refléter son statut de centre de compétences en matière de prévention des accidents, le Bureau de prévention des accidents (BPA) a revu son image de marque. La pièce maîtresse de cette nouvelle identité visuelle est le nouveau site web. Sa réalisation a été confiée aux agences Ginetta, Noord et Campfire.

Tablet

Des accidents se produisent tous les jours en Suisse. Les statistiques comptent plus d'un million d'accidents non professionnels chaque année. Sur son nouveau site web Bfu.ch le BEAA montre et explique comment éviter les accidents. L'offre d'information s'adresse à l'ensemble de la population. Parallèlement, le BEAA met également des informations spécialisées à la disposition des experts.

 

Navigation simplifiée et accès rapide

Afin de faciliter la navigation, les plus de 660 pages de contenu ont été fondamentalement réorganisées. Sur la page d'accueil, l'accès se fait désormais via un filtre qui reflète les domaines et contextes centraux de la prévention des accidents. Les informations basées sur la recherche concernant les accidents en Suisse sont regroupées par thème et rassemblées dans des dossiers clairs.

Depuis les dossiers, les visiteurs accèdent à des pages de conseils avec des astuces de prévention concrètes. On y trouve également des connaissances juridiques de base, des explications techniques, des images et des vidéos. Des contenus pour les professionnels sont également intégrés dans les pages. Une navigation pratique sur la page d'accueil doit permettre de naviguer rapidement à travers les différents thèmes.

Outre les dossiers et les guides, le nouveau site propose également un magazine, une fonction de recherche pour les plus de 1200 interlocuteurs du BEAA en Suisse, des indications sur les produits sûrs, des positions politiques, des communiqués de presse, des offres de cours pour les professionnels et une boutique avec toutes les publications du BEAA. L'offre sera élargie en permanence.

 

Zone de connexion avec de nouveaux services

La zone de connexion du bpa.ch a également été remaniée et comprend des offres spéciales pour les spécialistes tels que les délégués à la sécurité dans les communes, les instructeurs de la circulation de la police, les responsables de la sécurité dans les entreprises ou les commerçants spécialisés dans le sport. Les informations qui les intéressent y sont regroupées et il est possible de créer des listes d'aide-mémoire pour les thèmes de prévention fréquemment utilisés.

 

Design orienté vers le destinataire

Le nouveau site Internet a été conçu et réalisé en mettant l'accent sur les besoins des visiteurs. En quelques clics, ils trouvent des réponses à pratiquement toutes les questions relatives à la prévention des accidents. Pour y parvenir, les résultats des différentes phases de conception ont été soumis à des tests utilisateurs approfondis. Le concept et le design ont été réalisés par l'agence bernoise Ginetta, le concept visuel par Noord. La réalisation technique du front-end et du back-end dans le système de gestion de contenu Umbraco a été assurée par Campfire.

Tablet_Screen

Responsable au sein du BEAAUrs Steiner (chef de projet, coordination technique) ; Benedikt Bucherer (co-chef de projet, contenus et travaux de texte) ; Jürg Beutler (responsable du secteur communication) ; Marc Bächler (responsable du département publications). Responsable chez GinettaIrene Hilber, Andrea Aebersold (architecture de l'information, concept et design) ; Silvain Morger, Mara Hellstern (User Research) ; Frank Salathé (stratégie, conseil et direction de projet). Responsable chez NoordLorenzo Geiger ; Katrin Ming. Responsable chez CampfirePatric Martin (développement et mise en œuvre du backend) ; Pius Caduff (mise en œuvre du frontend). Responsable chez InyourfaceLaura Marti, Maria van Harskamp (texte).

Plus d'articles sur le sujet