Réalité augmentée : le "Next Big Thing

Google, Apple, Facebook, Microsoft et de nombreux autres poids lourds misent sur la réalité augmentée comme l'un des candidats les plus chauds au sens d'un "Next Big Thing". En prenant l'exemple des achats en ligne, Ulrich Clemens de Scanblue Engineering explique pourquoi il en est ainsi.

Augmented reality marketing concept. Hand holding digital tablet

La RA s'apprête à modifier fondamentalement l'expérience d'achat de tous ceux qui achètent en ligne au quotidien. Il est désormais possible - et ce n'est pas de la musique d'avenir - de placer les produits chez soi, en taille réelle, dans son salon, sa chambre à coucher ou son bureau, puis de les explorer sous toutes les coutures, sous tous les angles et dans les moindres détails, et bien sûr de vérifier en détail s'ils fonctionnent comme prévu dans leur futur environnement.

Mais si l'on regarde rétrospectivement les développements dans le domaine de la réalité augmentée et virtuelle, l'engouement et le désenchantement se sont succédé avec une belle régularité. Manifestement, les protagonistes, les journalistes et les analystes ont eu du mal à prévoir l'avenir, même avec une certaine précision. Il manquait toujours une "killer application" qui aurait permis à ces technologies de percer à grande échelle.

En 2016, on a pu se rendre compte à quel point l'utilisation de la RA pouvait changer notre monde en tombant sur des joueurs de Pokémon Go qui chassaient des créatures virtuelles dans nos rues réelles. Aujourd'hui, il existe deux développements technologiques qui ont donné naissance à la "killer application" mentionnée plus haut, à savoir la RA dans le commerce en ligne.

 

Partie intégrante d'iOS et d'Android

Le premier de ces développements technologiques est l'intégration profonde de la RA dans les systèmes d'exploitation mobiles iOS et Android par Apple et Google. La raison en est qu'Apple et Google ont tous deux reconnu l'énorme potentiel de la RA pour le shopping, les jeux, l'apprentissage et d'innombrables autres domaines d'application. Par conséquent, ils sont devenus les moteurs de ces technologies.

La dernière nouveauté est que chaque smartphone et tablette moderne peut placer des objets virtuels dans le monde réel qui nous entoure en regardant à travers l'appareil photo - et ce, sans aucune application. Pour ce faire, les appareils mobiles reconnaissent les murs, les sols, les plafonds, les objets et les autres personnes dans l'environnement et donnent ainsi à l'utilisateur la possibilité d'examiner ce qu'il souhaite acheter dans son environnement personnel. Les capteurs des appareils sont si précis que des effets étonnants sont ici possibles. Les vidéos Youtube des deux acteurs mondiaux laissent imaginer comment notre monde va s'en trouver modifié.

 

La numérisation des produits physiques est devenue rapide et bon marché

Mais pour pouvoir utiliser la RA dans les achats en ligne, il faut en plus pouvoir numériser presque tous les produits physiques afin que nous puissions voir leur jumeau numérique chez nous avant de les acheter en ligne. Et c'est précisément le deuxième saut technologique qui a eu lieu récemment : Les technologies de numérisation sont disponibles et permettent à tout commerçant en ligne soit de numériser lui-même ses produits, soit de les commander en tant que service.

Pour que le résultat de cette numérisation soit satisfaisant, les technologies de numérisation doivent toutefois répondre à certaines exigences : Les surfaces des objets doivent être reproduites avec une grande netteté en qualité photo HD, le verre et le métal doivent apparaître brillants, les microstructures sur les surfaces des objets doivent faire en sorte que l'on puisse par exemple percevoir le cuir ou le bois comme des matériaux naturels, et bien entendu, le tout doit également fonctionner pour de grandes quantités de produits et dans un délai aussi court que possible. Enfin et surtout, les algorithmes de numérisation doivent veiller à ce que la taille des fichiers de ces produits numériques jumeaux reste la plus petite possible. Tout cela est aujourd'hui possible de manière économique, rapide et efficace.

 

Augmentation significative du chiffre d'affaires grâce à la RA

Grâce à ces deux sauts technologiques, presque tous les commerçants en ligne peuvent désormais promouvoir leurs produits en ligne non seulement au moyen de photos statiques, de vidéos et d'explications, mais aussi en donnant à leur client la possibilité d'observer le produit chez lui, en taille réelle et dans les moindres détails. Il est ainsi possible de voir un canapé, une étagère ou un vase, mais aussi des cuisines, des appareils électroménagers et bien d'autres choses encore dans son propre appartement et de faire un meilleur choix sur cette base. Ainsi, le risque de faire un mauvais achat en achetant par exemple des meubles trop grands ou trop petits est réduit.

Une première étude réalisée en 2019 par l'université de Göttingen suggère que, dans le cadre des achats en ligne, les acheteurs sont prêts à dépenser significativement plus d'argent pour un produit s'ils ont pu l'examiner chez eux en RA avant de l'acheter. D'autres études ultérieures doivent étayer cet effet et déterminer les raisons de ce comportement. L'utilisation de la RA permet donc non seulement de générer un chiffre d'affaires plus élevé, mais aussi de réduire le taux de retour et donc les frais d'expédition.

 

Un avenir prometteur

Bien sûr, la RA sur les smartphones et les tablettes n'est qu'une première étape. Mais si l'on imagine que nous pourrions voir des objets non plus à travers un appareil dans notre main, mais dans tout le champ de vision de nos yeux, ce serait encore un pas énorme. La conséquence logique est que des lunettes tout à fait normales seront probablement dotées d'une fonction pouvant être mise à jour, qui leur permettra de projeter des objets AR dans l'environnement.

Intel a développé ici, il y a quelque temps, un prototype qui a justement réalisé cela au moyen d'un petit projecteur fixé à la monture des lunettes : L'image AR était ainsi projetée sur la rétine de l'œil. On pourrait également envisager des lentilles de contact qui fournissent une image AR. Il est certain que notre monde va encore beaucoup évoluer dans ce domaine. Et les rumeurs vont bon train : Apple devrait bientôt lancer un produit dans ce sens.

 

Conclusion

La RA est en train de révolutionner le comportement d'achat, en particulier pour les achats en ligne, grâce à deux développements technologiques actuels qui interagissent simultanément et avec précision : D'une part, les technologies permettant de créer des "jumeaux numériques" des produits de la boutique en ligne ; ces images numériques sont nécessaires pour que les produits puissent être positionnés virtuellement dans l'espace réel. D'autre part, la reconnaissance de l'espace réel par le smartphone ou la tablette. Ainsi, le visiteur de la boutique peut désormais, d'un seul clic et sans avoir à télécharger une application au milieu du processus d'achat, examiner chez lui chaque produit en taille réelle et de manière absolument détaillée.

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* Ulrich Clemens est CMO de Scanblue Engineering. L'entreprise est spécialisée dans la numérisation 3D de produits physiques.

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