Les fake news rebondissent sur les marques établies

Les publications de fausses nouvelles dans les médias sociaux ne nuisent guère à la réputation des marques établies. La plupart des utilisateurs se montrent certes sceptiques à l'égard des contenus négatifs concernant des marques connues, mais ils ont tendance à accorder leur confiance aux marques elles-mêmes. C'est ce que révèle une étude de la North Carolina State University.

coca-cola

Selon l'étude, de nombreux utilisateurs ne font pas confiance aux informations diffusées sur les médias sociaux. "Si les entreprises communiquent la vérité sur les histoires de fake news, elles doivent faire attention à la fiabilité de chaque plate-forme de médias sociaux. Elles doivent ensuite décider quel média social est approprié pour s'adresser aux clients", explique Yang Cheng, co-auteur de l'étude.

Comme l'écrit le portail d'information Pressetext, les chercheurs ont analysé pour leur étude scientifique l'exemple d'une fausse information sur l'entreprise Coca-Cola qui a circulé sur Facebook en 2016. Elle affirmait que le groupe de boissons avait dû retirer des bouteilles de sa marque d'eau Dasani parce qu'elles étaient infestées de parasites.

 

Les clients font confiance à leurs marques

Au total, l'équipe a montré l'histoire de la fake news à 468 participants à l'étude et les a interrogés à ce sujet, sans leur dire qu'elle ne correspondait pas à la vérité. Ils ont ensuite révélé que l'information était fausse et ont interrogé à nouveau les participants à l'étude. Il s'est avéré que les personnes interrogées étaient plus à même de déjouer les fake news lorsqu'elles faisaient moins confiance à Facebook.

Plus les personnes interrogées se sentaient capables de reconnaître les fausses informations, moins elles croyaient à l'histoire de Dasani. En revanche, la confiance des personnes interrogées envers la marque Coca-Cola ou Dasani n'a guère changé. Selon Cheng, il serait intéressant d'étudier comment les fake news peuvent avoir un impact sur la réputation des marques plus petites ou plus récentes. (pte)

Plus d'articles sur le sujet