Netflix enregistre une forte croissance de ses utilisateurs grâce à "Stranger Things

Le service de streaming Netflix a de nouveau fortement gagné de nouveaux clients au troisième trimestre grâce à des séries à succès comme "Stranger Things". Au final, le nombre d'abonnements payants a augmenté de 6,8 millions dans le monde au cours des trois mois qui se sont achevés fin septembre.

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Netflix est ainsi resté en dessous de sa propre prévision de sept millions de nouveaux utilisateurs, mais a dépassé les attentes du marché. Au total, les abonnements payants s'élevaient à près de 158 millions à la fin du trimestre, comme l'a annoncé le service de vidéo en ligne mercredi après la clôture de la bourse américaine. 

Le développement a été bien accueilli par les investisseurs, l'action a parfois augmenté d'environ onze pour cent après la bourse. Avec 7,6 millions de nouveaux clients pour le trimestre en cours, Netflix vise une croissance inférieure à celle prévue par les analystes, bien que le trimestre de Noël soit généralement très fort.

Netflix est sous pression avant le lancement de nouveaux services de streaming de ses rivaux financièrement puissants Disney et Apple et avait déçu les actionnaires au trimestre précédent avec une croissance relativement faible. Le recul du nombre d'utilisateurs sur l'important marché domestique américain avait été particulièrement mal perçu. Au cours du dernier trimestre, la situation s'est toutefois améliorée, avec l'arrivée de 517 000 nouveaux abonnés aux Etats-Unis.

 

Forte augmentation des prix

Dans l'ensemble, le marché américain reste difficile pour Netflix : au cours des neuf premiers mois de l'année en cours, seuls 2,7 millions de nouveaux utilisateurs se sont abonnés au service. Une forte augmentation des prix a probablement joué un rôle important dans cette situation. À l'avenir, l'entreprise ne présentera plus sa croissance américaine séparément, mais la regroupera avec les chiffres du marché canadien.

Le bénéfice a grimpé de 403 millions à 665 millions de dollars en comparaison annuelle, ce qui est nettement supérieur aux prévisions des analystes. Le chiffre d'affaires a augmenté de 31 % pour atteindre 5,2 milliards de dollars. Toutefois, l'entreprise s'attend à un excédent nettement moins important à la fin de l'année en raison de coûts de production et de marketing élevés.

Si le service de streaming a pu marquer des points auprès des clients de début juin à fin septembre, c'est notamment grâce à "Stranger Things". Avec 64 millions de téléspectateurs au cours des quatre premières semaines, il s'agit, selon Netflix, de la saison la plus réussie à ce jour de la série de mystère populaire. Au quatrième trimestre, Netflix compte surtout sur les productions cinématographiques, comme par exemple "The Irishman" de Martin Scorsese avec les stars hollywoodiennes Robert De Niro, Al Pacino et Joe Pesci.

Face à l'attaque des concurrents Disney et Apple, dont les services vidéo démarrent en novembre et coûtent nettement moins cher que les abonnements de Netflix, le leader du marché du streaming fait preuve d'une assurance démonstrative. Certes, les nouvelles offres vont faire beaucoup de bruit et risquent de peser un peu sur Netflix à court terme, peut-on lire dans la lettre adressée aux actionnaires. Mais aucun concurrent ne propose une diversité et une qualité comparables, c'est pourquoi Netflix continuera à se développer. (SDA)

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