Comment les technologies intelligentes modifient-elles notre comportement d'achat et d'interaction avec les marques ?

Avec l'étude "The Retail Revolution", OMD examine pour la deuxième fois l'acceptation, l'utilisation et la perception des technologies d'IA dans une comparaison internationale.

home-4100193_1280

L'étude est claire : l'utilisation croissante des technologies d'intelligence artificielle modifie notre comportement - avant, pendant et après l'achat. La manière dont nous recherchons des informations, dont nous nous inspirons et dont nous utilisons les services - même notre comportement d'achat - en est influencé. Aucune autre technologie ne s'est répandue aussi rapidement que la voix dans le monde.

31 % des Allemands possèdent déjà un haut-parleur intelligent - et l'utilisation des assistants vocaux et des haut-parleurs intelligents continue de croître rapidement. Cela place même l'Allemagne légèrement au-dessus de la moyenne internationale. La chose la plus étonnante : Des pays comme la Suède ou les Pays-Bas, qui sont par ailleurs connus pour leur esprit d'innovation, se développent beaucoup plus lentement que nous. 

Cependant, il est également clair que l'adaptation des technologies intelligentes sur le marché varie fortement : Si les assistants vocaux sont déjà sur le point de se généraliser, les technologies telles que les applications pour la maison intelligente ou les chatbots sont encore au début du processus d'adaptation.

Le type de soutien AI souhaité diffère selon la zone de consommation. Si l'ouverture aux interactions avec l'IA est élevée dans tous les domaines d'achat, le besoin d'accompagnement varie fortement : plus le besoin de conseils est élevé dans une catégorie de produits, plus la valeur ajoutée perçue des services d'IA par les consommateurs est importante. Cette valeur ajoutée est essentiellement obtenue par le soutien, la pertinence personnelle, la simplification et l'inspiration. Les services d'IA d'une marque doivent donc être adaptés précisément aux besoins du client autour de l'achat. 

"Pour de nombreuses personnes, les technologies de l'IA font désormais partie intégrante de la vie quotidienne - certains ont invité des applications de maison intelligente chez eux, d'autres les portent sur eux tous les jours sous la forme d'Apple Watches et de Fitbits, par exemple. Il est de plus en plus important non seulement d'observer les nouveaux développements, mais aussi d'être capable de les classer et de les instrumentaliser pour son propre secteur ou sa propre marque", déclare Oliver Stroh, PDG d'OMD Allemagne. "Notre étude s'est concentrée sur la question de savoir s'il est temps pour les marques d'investir dans ces nouvelles technologies - et les résultats parlent un langage clair : toutes les entreprises qui ne s'occupent pas de l'IA maintenant et ne prennent pas de mesures concrètes passent à côté d'opportunités importantes pour développer leur marque."

"The Retail Revolution" est une étude mondiale en plusieurs phases menée par OMD pour étudier l'adoption, l'utilisation et la perception des technologies de l'IA dans divers pays. Tous les chiffres de ce rapport proviennent d'enquêtes quantitatives en ligne représentatives de la population totale (18 ans et plus). Sept pays sont inclus dans les deux vagues de recherche, où l'OMD tire des résultats longitudinaux.

(Visité 47 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet