Dropbox se réinvente et s'attaque à Microsoft et Google

Le cloud mange ses enfants, et Dropbox se réinvente. Le simple service de stockage doit devenir un bureau numérique complexe pour un travail efficace sur le web.

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Le nouveau venu en bourse Dropbox veut devenir le bureau numérique indispensable dans l'entreprise. Lancé à l'origine comme un simple service de stockage dans le cloud, le service présenté mardi à San Francisco doit se muer en un substitut innovant aux coûteuses suites bureautiques. La start-up s'attaque ainsi directement au géant du logiciel Microsoft, mais aussi au groupe Internet Google.

Selon la promesse des responsables de Dropbox, on ne perdra plus à l'avenir la moitié de la journée de travail à trouver des fichiers, des tableaux Excel ou des présentations et des informations nécessaires dans des archives ou des dossiers quelconques dans des espaces de stockage en nuage, sur des disques durs ou des cartes SD, à les partager avec les bons destinataires par e-mail, Messenger ou service de chat, puis à contrôler si le travail a bien été effectué.

35 apps par jour

En même temps, Dropbox veut aider à garder un œil sur les différents moyens de communication, afin de ne pas manquer quelque chose d'important lorsque le chef a partagé quelque chose via Slack ou donné des instructions via Skype. "L'inondation de fichiers dans le nuage et d'applications de travail les plus diverses peut faire en sorte que le travail quotidien ressemble aujourd'hui parfois à une tentative de ne pas se noyer", résume l'analyste IDC Marci Maddox, le quotidien de nombreux employés de bureau.

"Le travail est de plus en plus dispersé", déclare également Drew Houston, CEO et cofondateur de Dropbox. "Nous travaillons avec des apps qui ne communiquent pas entre elles". Selon une étude, un employé ou un travailleur numérique jongle aujourd'hui avec environ 35 apps par jour. C'est là qu'intervient le nouveau bureau collectif. Il intègre par exemple le messager Slack et le service de vidéoconférence Zoom, tous deux peuvent être activés en quelques clics et utilisés automatiquement avec les personnes figurant dans le répertoire de contacts.

Dropbox a également conclu une collaboration avec la start-up de gestion de projets Atlassian, qui devrait être opérationnelle dans quelques mois. Il sera alors possible de planifier, de créer, d'exécuter et de surveiller des projets complexes à partir de Dropbox. L'application de bureau de Dropbox, qui peut actuellement être téléchargée en version préliminaire, sera entièrement remaniée. Les fichiers regroupés dans des dossiers peuvent désormais être épinglés de manière très visible afin que les informations importantes soient immédiatement visibles. Les commentaires dans un fichier Word apparaissent sur le "bord du bureau" sans qu'il soit nécessaire d'ouvrir le fichier. En cas de doute, il est également possible de répondre immédiatement sans ouvrir le fichier.

Autant de travail personnel que possible

Avec cette nouvelle approche, Dropbox tente d'échapper au piège de l'arbitraire : Dropbox est confronté au problème que les services de l'entreprise reposent sur des plateformes qui ne peuvent pas être contrôlées par Dropbox elle-même. Le stockage des données dans le cloud repose sur l'infrastructure de Microsoft, Google ou Amazon. Pour ces grands groupes, le stockage dans le cloud n'est toutefois qu'une petite fonctionnalité parmi d'autres. Les jeunes start-ups comme Dropbox ou Box.com jouent ici un jeu qu'elles ne pourront jamais gagner contre les Goliath du secteur.

C'est pourquoi ils essaient de se démarquer en fournissant autant de prestations propres que possible. Box.com se spécialise par exemple dans l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique, avec lesquels ils veulent rendre les immenses bases de données de leurs clients plus précieuses et plus utiles, et se rendre ainsi irremplaçables.

Dropbox veut désormais s'imposer comme l'intégrateur indispensable entre les innombrables applications de base et le client final dans le quotidien professionnel. Ce n'est pas sans risque. En fin de compte, la jeune entreprise s'attaque tout simplement à Google Docs, bien que celui-ci soit désormais intégré à Dropbox. En outre, Dropbox s'oppose à Microsoft et à son Office 365 nouvellement conçu, y compris le service de chat "Teams", ou à des plateformes comme celle du géant de la distribution Salesforce.

Le directeur de Dropbox, Houston, est confronté à un défi de taille : son entreprise doit trouver une voie durable pour la croissance et la rentabilité. Au premier trimestre 2019, la perte nette s'élevait encore à 7,7 millions de dollars malgré une forte croissance. Le cours de l'action a connu de folles montagnes russes et, après une brève envolée, il est revenu pratiquement au niveau de sa première cotation. Un ancrage solide dans le secteur des entreprises serait le garant d'un chiffre d'affaires en hausse - si les comptes Dropbox gratuits se transforment de plus en plus en comptes professionnels payants. (SDA)

 

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