Le shopping en ligne est une évidence en Suisse

Die zentrale Erkenntnis der diesjährigen Y&R Wunderman E-Commerce Studie zeigt auf, dass Online-Shopping im Jahr 2019 für Schweizerinnen und Schweizer zu einer Selbstverständlichkeit geworden ist.

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Faire ses achats 24 heures sur 24, tout savoir confortablement sur les informations relatives aux produits et se faire livrer les produits à domicile sont, selon les résultats de l'étude, les principaux moteurs du succès. Toutefois, ceux qui proposent des frais de livraison trop élevés ont fait le calcul sans l'hôte. En outre, il apparaît également cette année que l'e-commerce se transforme de plus en plus souvent en commerce mobile, où les clients font leurs courses. 

Convenience est le mot magique

Nos besoins en matière d'achat sont aussi individuels que nos agendas. En ligne, nombre de ces besoins peuvent être de mieux en mieux satisfaits. Dans l'ensemble, les cinq principales motivations d'achat en ligne montrent que la commodité est l'argument le plus important pour les Suisses lorsqu'ils achètent en ligne.

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Les informations sur les produits sont essentielles

Comme il n'est pas possible de toucher et de tester les produits dans une boutique en ligne, il est très important pour 86 % des clients en ligne de trouver suffisamment d'informations sur le produit. Les photos des produits sont également décisives pour 75 % des clients afin de pouvoir évaluer un produit.

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Les frais d'envoi élevés sont dissuasifs

65 % des clients hésitent à conclure un achat lorsqu'une boutique en ligne facture des frais de livraison élevés. Et 36 % des personnes interrogées hésitent lorsque les retours sont trop compliqués, ce qui fait qu'aujourd'hui, les retours gratuits sont tout simplement attendus.

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Achats en ligne vs. hors ligne

La catégorie de produits détermine le canal privilégié par un consommateur pour s'informer. Les billets d'avion et d'événements sont majoritairement recherchés en ligne, mais pas nécessairement achetés en ligne. En revanche, pour les produits alimentaires et les médicaments, les clients préfèrent s'informer sur les produits dans les magasins, même s'ils les achètent ensuite peut-être sur Internet.

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Faire ses achats via son smartphone ? Bien sûr !

"Mobile First" est la devise de l'avenir pour tous les fournisseurs de commerce électronique. Avec des applications d'achat bien optimisées ou des mises en œuvre responsives, on s'assure un avantage concurrentiel important. 31 % des natifs numériques indiquent faire leurs achats une à trois fois par mois via un appareil mobile - ce qui représente une augmentation de 4 % par rapport à l'année précédente. On observe également une nette augmentation chez les Digital Immigrants et les Silver Surfers. 28 pour cent des Digital Immigrants indiquent même effectuer une transaction hebdomadaire avec leur smartphone.

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L'application Zalando reste en tête

Environ 40% de la population suisse utilise déjà des applications mobiles pour faire des achats en ligne. Zalando occupe toujours la première place, tandis que Wish s'est établi à la deuxième place et ouvre les portes de la clientèle suisse à la Chine.

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Le smartphone comme assistant personnel

Aujourd'hui, le smartphone fait également partie intégrante des achats en magasin. Pour comparer les prix, rechercher des informations sur les produits, demander conseil à des amis ou profiter de mesures promotionnelles. 39 % des Digital Immigrants indiquent utiliser leur smartphone pour obtenir des réductions et des actions ou des codes promotionnels et des coupons - chez les Silver Surfers, ces chiffres sont encore respectivement de 25 et 28 %.

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Informations sur l'étude Y&R Wunderman sur le commerce électroniqueY&R Wunderman étudie depuis une dizaine d'années les tendances du commerce en ligne en Suisse. Pour ce faire, 2000 personnes âgées de 14 à 69 ans de Suisse romande et alémanique ont été interrogées en ligne sur leur comportement d'achat. Pour la comparaison transversale, l'étude divise la population en ligne en trois générations : "Digital Natives" (14-29 ans), "Digital Immigrants" (30-54 ans) et "Silver Surfer" (55-69 ans). L'échantillon est représentatif selon les données structurelles officielles de la Suisse. Un extrait de l'étude complète peut être ici peut être téléchargé gratuitement.

Responsable chez Y&R WundermanYvan Piccinno (Responsabilité générale, Managing Director) ; Philip Zsifkovits (Strategic Planner) ; Jonathan Fearns (Business Development Lead).
 

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