Apple veut défier Netflix avec son propre service de vidéo en streaming

Apple a présenté lundi son propre service de streaming vidéo. L'offre, baptisée "Apple TV Plus", doit permettre d'accéder en exclusivité à des séries et des films tournés pour le compte du groupe. Apple fait ainsi concurrence à des services comme Netflix ou Amazon Prime Video.

apple-vs-netflix

Apple a fait appel à des cinéastes connus comme Steven Spielberg et J.J. Abrams ainsi qu'à des stars hollywoodiennes comme Jennifer Aniston et Resse Witherspoon pour certains projets. Spielberg lui-même est venu à Cupertino pour présenter le service.

L'application TV sur les appareils Apple sera en outre développée. Les utilisateurs auront ainsi la possibilité de s'abonner et d'utiliser directement certaines chaînes payantes. Aux États-Unis, HBO, Showtime et Hulu en font par exemple partie. Au niveau international, les chaînes des différents pays seront disponibles, a-t-on appris sans plus de détails.

L'application devrait également faire des suggestions personnalisées sur la base des émissions regardées jusqu'à présent. Pour la première fois, l'application sera disponible non seulement sur les appareils Apple, mais aussi sur les téléviseurs Samsung, LG et Sony, ainsi que sur les streaming boxes de Roku et la Fire TV d'Amazon. En outre, l'application, qui existe pour l'instant dans dix pays, devrait bientôt être utilisable dans le monde entier.

Dans un autre service d'abonnement appelé "Apple Arcade", il devrait être possible à partir de l'automne, moyennant un abonnement mensuel, d'utiliser plus de 100 jeux payants de l'App Store. Il n'y aura pas de publicité ni de frais supplémentaires. Dans un premier temps, aucune information n'a été donnée sur le prix de l'abonnement ou sur les titres de jeux disponibles.

Aux Etats-Unis, il y aura en outre une carte de crédit Apple, que le groupe émettra en collaboration avec la banque Goldman Sachs. Le groupe promet notamment une protection stricte des données : "Apple ne sait pas ce qu'ils ont acheté, ni où, ni ce qu'ils ont payé".

En plus de la version virtuelle de la carte dans les appareils Apple, il y aurait également une carte physique en titane sur laquelle, en plus de la puce, il n'y aurait que le nom de l'utilisateur - pas de numéros ou de signature, afin que ces données ne puissent pas être volées. Ces données peuvent toutefois être consultées via l'application sur l'iPhone.

 

Nouvel abonnement aux news

Apple élargit en outre son offre de produits avec un service d'abonnement pour les actualités qui permet d'accéder aux contenus de divers médias moyennant un abonnement mensuel. Avec le service "Apple News Plus", les contenus d'environ 300 magazines seront disponibles aux Etats-Unis et au Canada.

Parmi les grands quotidiens, ce sont Wall Street Journalqui Los Angeles Times ainsi que le canadien L'étoile de l'entreprise. Déjà auparavant, des fuites avaient montré que les New York Times et les Le Washington Post ne voulaient pas participer au service et préféraient compter sur la vente de leurs abonnements eux-mêmes.

L'offre coûte 9,99 dollars par mois - les membres de la famille peuvent suivre la lecture pour ce prix. En additionnant tous les abonnements individuels, il en coûterait 8000 dollars par an, a expliqué Apple.

Une fonction importante de l'application pourrait être les suggestions personnalisées pour les nouveaux numéros du magazine et les articles individuels. La mise en page des articles est spécialement adaptée à la taille de l'écran de l'iPhone et de l'iPad.

Apple avait déjà acheté il y a quelque temps l'application "Texture", qui avait conclu des accords avec différents éditeurs de magazines aux Etats-Unis. Aucune information n'a été donnée dans un premier temps sur la disponibilité en Allemagne. L'application devrait arriver en automne en Australie et en Grande-Bretagne. Il n'a pas été précisé si et quand le service arriverait en Allemagne, en Autriche ou en Suisse. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet