eSport : la portée mondiale attire les sponsors

En ouverture de la DreamHack Leipzig, 180 représentants du sponsoring, du sport et de l'économie se sont rencontrés lors de l'eSport.Business.Forum pour un transfert de connaissances intensif. Le congrès a présenté les développements actuels dans ce secteur en croissance rapide. Le sponsoring dans l'eSport devient de plus en plus un must have, même pour les grands acteurs par exemple.

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Le chiffre d'affaires de l'eSport connaît une croissance fulgurante. Rien qu'au cours des deux dernières années, il a presque doublé. Les experts du secteur estiment que le chiffre d'affaires atteindra jusqu'à 130 millions d'euros cette année en Allemagne. Les grandes entreprises investissent de plus en plus dans l'eSport. Les développeurs de jeux et les organisateurs savent combien de chiffre d'affaires peut être réalisé avec le sport électronique. Une portée mondiale avec des fans dans le monde entier attire les sponsors. Pourtant, peu de congressistes ont levé les mains en l'air lorsqu'on a demandé au public qui d'entre eux avait déjà participé à un événement eSport. Le secteur est extrêmement intéressant, mais l'eSport n'est pas encore arrivé au cœur de l'économie. La troisième édition de l'eSport.Business.Forum a permis à 180 représentants de l'économie, du sport et du sponsoring de s'informer de première main sur le potentiel du sport électronique.

Il est encore temps d'investir

L'eSport est déjà présent dans la société. Selon une étude récente de Nielsen, 33% des Allemands âgés de 16 à 29 ans s'intéressent au sport informatique. Selon cette étude, ce groupe cible est très lucratif. Mais jusqu'à présent, ce sont surtout les marques électroniques et technologiques qui font de la publicité dans cet environnement, ce que l'on appelle les marques endémiques. Mais les marques non endémiques s'imposent de plus en plus sur le marché. "En tant que sponsor de l'eSport, vous n'êtes plus aujourd'hui le Mega First Mover. Mais vous ne courez pas encore derrière le développement", a déclaré Michael Heina, Head of eSports Europe Nielsen. L'étude montre également que les fans d'eSport sont très positifs vis-à-vis du sponsoring.

Mercedes Benz en profite également depuis plus de deux ans. Mercedes a tourné le dos au football depuis un certain temps déjà. Le constructeur automobile préfère miser sur l'eSport. Après son engagement en tant que partenaire de mobilité ESL, les Souabes ont été le premier constructeur automobile à investir dans une équipe d'eSport. Depuis peu, SK Gaming porte l'étoile sur son maillot. "Le sponsoring est bien accepté par la communauté", confirme également Gunnar Schrage de Daimler. Selon lui, la stratégie réside dans le fait que la marque ne mise pas uniquement sur une large présence de son logo. Mercedes laisse la parole aux fans d'eSport sur les canaux des médias sociaux. "Nous avons appris qu'avec ce groupe cible, moins est souvent plus", explique Schrage. Il faut être à l'écoute du groupe cible et faire preuve de sensibilité envers les jeunes fans.

Des innovations allemandes pour l'eSport

Si l'on en croit Robert-Maximilian Fankhänel de Hologate, les choses vont bientôt bouger dans l'eSport. Avec 200 salles dans le monde et 1,2 million de joueurs par an, Hologate est le leader du marché des salles d'arcade virtuelles. Cette année, l'entreprise munichoise lancera son propre championnat du monde de VR. Les joueurs s'affronteront dans un jeu qu'ils auront développé eux-mêmes dans les salles du monde entier. "La réalité virtuelle va faire un énorme bond en avant technologique. Nous parviendrons un jour à faire passer 18 millions de joueurs", a déclaré Robert-Maxililian Fankhänel.

Avec Shikenso Eye et vAudience, deux start-ups allemandes capables d'évaluer les discussions eSport pour les sponsors grâce à l'intelligence artificielle et aux algorithmes sont montées sur scène. "Nous pouvons leur dire si votre marque est actuellement acclamée ou huée par le public", a déclaré Tarik Amhamdi, CEO de Shikenso. Ainsi, pour la première fois, il est possible de tirer de véritables enseignements objectifs des événements eSport.

Une large scène pour l'eSport et un engagement clair

Depuis peu, l'eSport bénéficie également d'une large scène avec eSport1, la première chaîne de télévision eSport. "L'eSport est un divertissement fantastique qui mérite une plateforme et de l'attention", a déclaré Daniel von Busse de Sport1. La chaîne doit contribuer à ce que l'eSport soit diffusé auprès du grand public. "Nous ne nous considérons pas comme des concurrents de Twitch, mais nous allons amener le sujet plus vers le mainstream", a ajouté von Busse.

La Bundesliga virtuelle est également une référence pour l'eSport. Dominik Hilpisch-Hahn, Head of Licensing and eSport de la Bundesliga International, a parlé de sa propre "activité de football". Il est donc clair que la Bundesliga virtuelle se distingue clairement des jeux de tir. Selon Hilpisch-Hahn, il est théoriquement possible de jouer d'autres formats, mais ce n'est pas à l'ordre du jour pour le moment.

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