Ces cinq tendances numériques seront particulièrement importantes pour le secteur de la vente au détail en 2019

Dans quelques semaines, nous entrerons dans la nouvelle année. C'est le moment idéal pour jeter un coup d'œil sur les développements numériques à venir dans le commerce. Selon Namic, cinq tendances numériques seront particulièrement importantes pour le secteur du commerce de détail en 2019. L'expert en commerce Alexander Henss, Senior Principal Consultant chez Namics, nous révèle quelles sont ces tendances.

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1. collecte de données : la numérisation de l'espace

Avec les clients, de nombreuses données arrivent dans les espaces de vente des commerçants. Mais jusqu'à présent, elles n'ont été que rarement collectées. Les commerçants stationnaires passent ainsi à côté d'un énorme potentiel : les informations génèrent tout de même des insights instructifs dont les entreprises peuvent déduire des mesures appropriées ou même de nouveaux modèles commerciaux. Les données permettent par exemple de répondre aux questions suivantes :

  • Quels sont les produits qui attirent immédiatement l'attention du client ?
  • Le consommateur touche-t-il certains objets pour vérifier le matériau ?
  • Quel est l'impact des mesures publicitaires ?
  • Quels sont les modèles de mouvement qui se développent dans l'espace de vente ?

L'un des précurseurs de la numérisation de l'espace est Amazon Go. Le supermarché américain fonctionne sans caisses, mais les clients doivent s'enregistrer à l'entrée à l'aide d'un code de smartphone. Leurs mouvements et leurs actions dans l'espace de vente sont enregistrés par divers capteurs et évalués par un algorithme.

2. hors ligne, en ligne, ligne du temps : Mettre les données en réseau de manière optimale

Les données jouent également le rôle principal dans la deuxième tendance : plus on dispose de faits sur le client, plus leur mise en réseau est importante. Avec les chariots intelligents, la RFID et la technologie iBeacon, de nombreuses valeurs sont collectées hors ligne dans le secteur du commerce de détail. Pour pouvoir les utiliser de manière optimale, il est essentiel de les relier à des données provenant d'autres canaux, par exemple la gestion de la relation client ou le comportement de recherche sur le site web. Pour que les valeurs s'assemblent en une image de la clientèle à 360 degrés, il faut une stratégie élaborée. Les aspects suivants doivent être pris en compte :

  • Quelles données doivent être collectées et que disent-elles ?
  • Sur quelle plateforme les données sont-elles collectées ou associées ?
  • Comment s'effectue l'évaluation ?
  • Comment puis-je utiliser les données d'origine pour l'analyse prédictive et prescriptive ?

Les analyses prescriptives sont justement de plus en plus importantes pour le commerce : elles vont encore plus loin et permettent à l'entreprise de faire des recommandations d'action supplémentaires. Un exemple est l'ajustement de paramètres dans le cadre d'une promotion afin d'augmenter les chiffres de vente.

3. de l'achat à l'expérience : l'expérience en magasin

Les clients eux-mêmes évoluent de plus en plus dans des mondes numériques. Que ce soit lors de leurs achats en ligne ou dans leurs interactions sociales. Pour que l'expérience dans le magasin réel soit à la hauteur de celle dans la boutique en ligne, les commerçants devraient repenser l'aménagement de leurs espaces de vente et y inclure des solutions numériques.

Les écrans intelligents peuvent par exemple suggérer dans les vestiaires les accessoires adaptés au pantalon ou à la robe. L'utilisation de la réalité virtuelle permet en revanche de mieux planifier les meubles ou les tableaux dans son propre intérieur. Des robots peuvent par exemple apporter au client des costumes de taille et de couleur différentes en cabine. Et grâce aux miroirs intelligents, les nouvelles tenues peuvent être partagées avec les amis via les canaux de médias sociaux.

4e disruption : les plateformes B2B gagnent du terrain

Pour l'ensemble du segment B2B, l'arrivée de divers acteurs mondiaux tels que Google, Amazon ou Alibaba dans le secteur B2B comporte à la fois des risques et des opportunités. Une chose est sûre : à long terme, les commerçants ne pourront pas éviter les plateformes comme Amazon Business ou Google-Shopping. Ceux qui s'aventurent sur ce terrain encore inconnu doivent en tout cas être armés d'une bonne stratégie. La plateforme en question est-elle vraiment pertinente pour le parcours du client ? Quelles conditions technologiques dois-je remplir pour être actif sur les places de marché numériques ? Autant de questions auxquelles le commerce devra répondre de toute urgence l'année prochaine.

5e technologie : l'architecture des systèmes en mutation

Pour survivre dans le monde numérique, les bons outils et méthodes sont également indispensables dans le secteur de la vente au détail. La technologie qui se cache derrière est de plus en plus sophistiquée et diversifiée. Grâce à la modularisation, l'architecture logicielle devient également plus flexible. Le remplacement des systèmes utilisés jusqu'à présent est à l'ordre du jour. Aujourd'hui et surtout pour l'année à venir, les entreprises sont confrontées aux questions suivantes :

  • Logiciel On Premises ou services basés sur le cloud ? La question se pose toutefois de moins en moins, car de nombreux fabricants ne proposent plus leurs logiciels que sous forme de services dans le nuage et renoncent aux logiciels sur site.
  • L'IA peut-elle être utilisée pour présenter des offres plus pertinentes ou pour optimiser les canaux ? L'utilisation peut par exemple aider à proposer les bons produits sur la base du comportement de navigation.
  • Comment la disponibilité des données peut-elle être augmentée à travers les points de contact ? Un point de contact est par exemple la caisse fixe, qui montre au commerçant l'historique complet des achats de chaque client.
  • Comment l'approche DevOps permet-elle de créer un processus d'amélioration continue ? Par exemple, elle permet de mettre en ligne plus rapidement des innovations numériques et de les proposer aux clients.

Quelle que soit la décision prise, les commerçants doivent toujours garder à l'esprit que le changement n'est pas seulement synonyme de confort pour leur propre entreprise, mais aussi pour les clients.

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