Galaxus s'installe au siège allemand à Hambourg

Peu avant son entrée sur le marché allemand, la boutique en ligne suisse Galaxus emménage dans son siège national à Hambourg. Après l'entrepôt de marchandises en Rhénanie-du-Nord-Westphalie et le hub européen dans le Bade-Wurtemberg, l'entreprise compte désormais trois sites dans le pays.

galaxus_hamburg_1-t

La boutique en ligne suisse Galaxus s'étend à l'étranger et sera bientôt lancée en Allemagne. Les collaborateurs de la filiale ont maintenant pris possession de leur quartier général : il se trouve dans le quartier d'Ottensen à Hambourg. "Nous avons choisi Hambourg principalement pour le recrutement", explique Frank Hasselmann, directeur de Galaxus Allemagne. "La ville est énormément attractive pour les spécialistes des secteurs du commerce électronique et des médias, nous voulons en profiter".

L'équipe de Hambourg devrait compter une dizaine de personnes d'ici la fin de l'année. Outre Hasselmann, des experts en marketing, en développement commercial et en achats travailleront à Hambourg dans un premier temps. Pour l'instant, le bureau est prévu pour 40 postes de travail.

"Ponctuellement, nous complétons notre équipe avec des collaborateurs expérimentés de Suisse", explique Hasselmann. "Mais nous recrutons surtout des talents en Allemagne". Tous les nouveaux collaborateurs de Galaxus Allemagne travaillent les deux premiers mois à Zurich, afin de nouer des contacts et de se familiariser avec la culture d'entreprise agile du commerçant en ligne. "Cela implique par exemple que nous nous tutoyons toujours, quel que soit le niveau hiérarchique, et que nous discutons d'égal à égal, que les équipes se fixent elles-mêmes leurs objectifs et que nous essayons courageusement de nouvelles choses au lieu de les casser", explique Hasselmann.

Galaxus_Hamburg_2

Support du siège

Pour le lancement, les collaborateurs de Hambourg seront encore fortement soutenus par la Suisse. Dans le pays d'origine de Galaxus et de sa sœur de marque digitec, près de 1300 collaborateurs travaillent désormais pour le commerçant en ligne. Environ 170 collaborateurs travaillent dans le Category Management et dans le développement de logiciels, et une bonne soixantaine dans le marketing. "Dans les mois à venir, nous allons toutefois mettre en place toutes les fonctions principales sur place et réduire progressivement le soutien de la Suisse", explique Hasselmann.

Avec Hambourg, Galaxus est désormais représenté par trois sites en Allemagne. Fin septembre, le commerçant en ligne a ouvert son entrepôt en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, d'où Galaxus servira ses clients dans toute l'Allemagne. Et en mai, le hub logistique de l'entreprise a été mis en service dans le Bade-Wurtemberg, à la frontière avec la Suisse. Celui-ci permet aux fournisseurs de places de marché de l'UE d'accéder sans problème aux acheteurs en ligne suisses.

Galaxus_Hamburg_3

Avec un chiffre d'affaires de 861 millions de francs en 2017, la maison mère de Galaxus, Digitec Galaxus, est le plus grand commerçant en ligne de Suisse. La marque Galaxus est synonyme d'un grand choix de produits de qualité à des prix avantageux, d'articles de test recherchés de manière indépendante, de fonctions de filtrage intelligentes et d'une communauté de clients particulièrement active.

Plus d'articles sur le sujet