YouTube autorise les frais d'abonnement et la vente d'articles de fans

YouTube donne aux fournisseurs de vidéos sur sa plateforme des possibilités de gagner de l'argent supplémentaire grâce aux frais d'abonnement et à la vente d'articles de fans. Les exploitants de chaînes YouTube comptant plus de 100 000 abonnés devraient à l'avenir pouvoir vendre des abonnements pour 4,99 dollars ou euros en Europe par mois.

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Les spectateurs payants pourront alors avoir accès à des contenus supplémentaires, tels que des livestreams. Dans un premier temps, aux États-Unis, les fournisseurs de vidéos pourront en outre vendre des articles de fans directement sur YouTube. Le service vidéo de Google coopère pour cela avec la plate-forme de commerce en ligne Teespring. Avec plus d'un milliard d'utilisateurs, YouTube est le numéro un de la vidéo en ligne, mais il est en concurrence avec Instagram pour les auteurs. Ce service appartenant à Facebook a également franchi la barre du milliard d'utilisateurs et a annoncé cette semaine IGTV, sa première plateforme pour des vidéos plus longues. Les vidéos peuvent y avoir une durée allant jusqu'à une heure. Avec un format vertical, elles sont destinées à être visionnées sur un smartphone. Dans un premier temps, Instagram ne diffuse pas de publicité sur IGTV, mais considère les annonces comme une source de revenus pour les auteurs à l'avenir.

Au début de l'année, YouTube a relevé les obstacles auxquels sont confrontés les auteurs de vidéos pour gagner de l'argent sur la plate-forme. Auparavant, une chaîne YouTube pouvait diffuser des annonces après 10 000 vues de vidéos, il faut désormais au moins 1000 abonnés et les vidéos doivent avoir été visionnées pendant au moins 4000 heures au cours des douze derniers mois. Cette mesure a également été prise en réaction au mécontentement des annonceurs, dont les publicités apparaissaient parfois à côté de vidéos douteuses ou extrémistes. (SDA)

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