Ricola se tourne vers l'avenir numérique avec une nouvelle stratégie web ciblée

YooApplications, agence digitale de Bâle, reste l'agence leader pour la conception, la réalisation et la maintenance du site web global de Ricola. Dans le cadre d'un pitch pour le relancement du site web, l'agence bâloise spécialisée dans les expériences numériques a réussi à s'imposer face aux autres concurrents.

showcase-ricola_1-t

Le site web mondial Ricola a été lancé en 2011 et a été continuellement développé depuis. Aujourd'hui, il couvre 16 sites nationaux en 11 langues. L'internationalisation continue a augmenté la complexité de la présence de Ricola et a rendu difficile pour les pays de communiquer un contenu pertinent au niveau régional via le site web.

Dans le cadre d'un processus participatif, YooApplications a réalisé, avec Ricola et les responsables des pays, une analyse complète des problèmes liés à la présence existante. Sur la base des conclusions qui en ont découlé, une nouvelle stratégie web a été définie, dont l'objectif est de promouvoir plus efficacement l'utilisation de contenus pertinents en fonction du marché et des pays. Pour y parvenir, une idée de concept modulaire a été développée et mise en œuvre pour le nouveau site web.

Mobile-Screens_Ricola

"Avec notre concept, nous suivons une approche modulaire qui transmet aux consommateurs les valeurs de la marque Ricola de manière authentique et qui répond également aux exigences spécifiques du marché et des pays", explique Sebastian Westhues, Chief Creative Officer de YooApplications.

Les présentations individuelles des pays permettent aux visiteurs de trouver rapidement et de manière ciblée les informations souhaitées, tout en leur permettant de découvrir l'univers global de la marque Ricola de manière interactive et divertissante.

"Lors de la relance de notre site web, YooApplications a fait preuve d'une excellente compréhension de notre marque et de notre stratégie. De plus, ils ont développé un concept qui prend en compte l'ensemble de l'environnement numérique, permettant ainsi une interaction transparente avec les autres canaux", explique Natalie Koller, chef de projet chez Ricola. Pour la conception et la mise en œuvre technique, YooApplications a bénéficié de l'aide d'un partenaire solide, l'agence de design Atelier MUY, qui s'est chargée de la création du design visuel.

Responsable chez Ricola : Natalie Koller (direction de projet). Responsable chez YooApplications : Christian Stöcklin (direction du projet), Sebastian Westhues (conception), Benedikt Funk (lead technique). Responsable chez Atelier Muy : Yvi Mahoney (design), Michael Dier (design).

Plus d'articles sur le sujet