"Artificial Intelligence is here to stay" - mais nous n'en sommes qu'au début

Mercredi, près de 150 représentants des principales agences et annonceurs suisses ont eu un aperçu approfondi du thème de l'intelligence artificielle (AI) à l'Impact Hub de Zurich. Des orateurs de différentes institutions comme Adello, Alibaba, PHD, les CFF ou la police municipale zurichoise ont montré quels avantages ils tirent aujourd'hui de l'IA et à quoi pourrait ressembler l'avenir.

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Pendant les exposés, le public s'est exprimé Magic tombé à plusieurs reprises : L'IA est pour beaucoup de la science-fiction, mais elle a conquis presque imperceptiblement différents domaines de la vie. Le secteur de la publicité n'en est toutefois qu'à ses débuts, a montré Sandor Laczko, Country Manager d'Adello, dans son introduction. Alors que les Unicorns de la Silicon Valley ont fait de l'IA un thème central, Adello est jusqu'à présent la seule entreprise suisse de son secteur à miser sur cette technologie. Le Machine Learning vient tout juste d'être rendu possible grâce à l'augmentation du volume de données et de la puissance de calcul. Laczko a souligné qu'outre les algorithmes, il fallait toujours garder à l'esprit les aspects éthiques et de sécurité.

Oliver Schönfeld, Managing Director de PHD, confirme lui aussi que nous n'en sommes qu'au début. Dans son exposé "Merge - The closing gap between technology and us", il montre comment l'intelligence humaine et l'intelligence artificielle fusionnent de plus en plus. Selon lui, le point culminant sera atteint dans les 30 prochaines années, mais l'accélération se fera de manière incrémentielle. "Aujourd'hui, plus de 50 pour cent de toutes les entreprises européennes ne savent encore que peu ou pas du tout quoi faire avec le machine learning et le deep learning". Pourtant, il est important, notamment dans le domaine du marketing, d'utiliser les nouvelles technologies et de considérer l'IA comme un outil de brand building. "Celui qui a le meilleur algorithme gagne".

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La police municipale de Zurich suit également cette approche dans la lutte contre la criminalité. Dominik Balogh, chef de l'analyse et du développement de la police municipale de Zurich, a toutefois déclaré sèchement que la partie adverse avait parfois encore un avantage en matière d'IA. La police municipale utilise "Precobs" pour identifier des modèles de cambriolages. Sur la base des données de délits antérieurs, le système calcule les zones et les périodes où il existe un risque accru de cambriolages, qui sont ensuite empêchés par une présence policière accrue et des contrôles. Au cours des quatre dernières années, les cambriolages dits de proximité ont ainsi pu être réduits de 60% à 54%. Il a répondu par la négative à la question de savoir si les policiers ne seraient bientôt plus nécessaires. La lutte contre la criminalité nécessite encore souvent des informations que seul un cerveau humain peut rassembler.

Christof Zogg est responsable du Digital Business, du marketing et de la publicité aux CFF. Il est en train de transformer l'app CFF - la plateforme suisse qui compte le plus d'installations - en "compagnon de voyage personnel". L'application est conçue pour recevoir des ordres oraux, et ce dans tous les dialectes suisses. Le prix à payer est la collecte d'une trace de données complète, à laquelle l'utilisateur doit consentir.

Pour la révolution IA qui s'annonce, Alibaba tient à disposition les outils adéquats. Ye Huang, Cloud Architect d'Alibaba, a montré dans son premier exposé en Suisse que l'entreprise chinoise, connue ici surtout comme plateforme commerciale, est aussi le premier fournisseur mondial de cloud public. Elle permet aux entreprises d'utiliser une infrastructure solide et prête à l'emploi et de consacrer leur énergie à la construction d'applications intelligentes. Enfin, l'entreprise propose également une solution pour les DSP, SSP et DMP internes.

Les défis et les limites de l'IA ont été discutés lors du panel qui a suivi. Alors que la question de la sphère privée brûlait les lèvres du public, les experts ont confirmé que la transparence était une condition centrale dans l'application de l'IA. "Earn the Trust", telle est la devise de Zogg. Selon Mark Forster, CEO d'Adello, la capacité à mettre en place une infrastructure performante et à utiliser ensuite les données pertinentes serait au centre des préoccupations. Or, la plupart des entreprises ne sont pas encore en mesure d'évoluer suffisamment. Et : l'IA est d'abord un outil qui doit être utilisé pour de nombreuses applications et qui doit être développé en permanence - personne ne sait aujourd'hui où nous en serons dans quelques années. Mais ce qui est clair, ce sont les bonnes idées - et les data scientists.

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