Faire vivre la qualité

Le rapport qualité de Hirslanden, créé par Contexta, ouvre de nouvelles voies dans le multicanal.

screenshot_996x560

Le groupe de cliniques privées Hirslanden publie depuis plusieurs années un rapport annuel et un rapport sur la qualité. La publication de chiffres clés financiers n'est pas au centre de ce rapport. Il s'agit plutôt de faire connaître à un public intéressé la qualité élevée des prestations fournies, la gestion de la qualité et les indicateurs de qualité importants comme la satisfaction et la sécurité des patients.

Mais ce public intéressé est extrêmement hétérogène - des patients aux médecins traitants en passant par les conseillers nationaux en fonction - et dispose généralement d'un budget temps limité. C'est pourquoi Hirslanden et Contexta ont opté pour un rapport sur la qualité qui emprunte de nouvelles voies : au lieu de présenter sur papier des chiffres clés plutôt secs sur la qualité, il s'agit de faire vivre la qualité d'une manière émotionnellement impliquante.

1000x560_3_ohne

Il en résulte un rapport de qualité personnel d'une patiente fictive. Le cœur du rapport est Le journal de Vanessa. Vanessa écrit sur ses expériences lors d'un séjour dans une clinique Hirslanden. En tant que journaliste, elle est naturellement curieuse et aime jeter un coup d'œil dans les coulisses du quotidien de la clinique. Elle aborde la qualité dans toutes ses dimensions de manière accrocheuse et émouvante.

Blogbeitraege_1000x560_1
Blogbeitraege_1000x560_2

Le journal de Vanessa est un concept multi-canal incluant un court-métrage interactif, un blog et l'intégration des médias sociaux. "Contrairement aux années précédentes, nous avons voulu cette année mettre systématiquement le point de vue du patient au centre", explique Frank Nehlig, responsable de la communication d'entreprise du groupe Hirslanden. "Cette perspective du patient et l'utilisation d'un concept moderne de storytelling créent à cet égard une proximité et une pertinence maximales pour nos groupes de référence".

Responsable chez Hirslanden : Nina Bieli (chef de projet communication d'entreprise), Frank Nehlig (directeur de la communication d'entreprise). Agence responsable : Contexta. production : Dynamic Frame, Zurich. Réalisation : Dominik Locher. Photo Anja Wille-Schori et Claude Gasser. Site web/blog : Comotive, Soleure.

Plus d'articles sur le sujet