La voiture connectée du futur : Volvo s'associe à Google

Volvo s'engage dans un partenariat étroit avec le groupe technologique américain Google : Les deux entreprises développent ensemble la prochaine génération du système d'exploitation Android, qui sera alors entièrement intégré dans la voiture et donnera accès à de nombreuses applications et services.

volvo-google

La nouvelle version avec des fonctions étendues devrait déjà être utilisée dans les deux prochaines années sur les nouveaux modèles Volvo. Google et le constructeur automobile suédois veulent révolutionner la communication entre le conducteur et le véhicule. "Grâce au partenariat avec Google, nous franchissons une étape stratégique importante. La plate-forme et les services de Google amélioreront considérablement l'expérience de l'utilisateur grâce à des possibilités de personnalisation supplémentaires. Parallèlement, Android offre une plus grande flexibilité aux développeurs", explique Henrik Green, Senior Vice President Research & Development chez Volvo Car Group.

La collaboration entre Volvo et Google reflète le rapprochement entre les entreprises automobiles et technologiques qui résulte de la mise en réseau toujours plus poussée des véhicules. Selon le constructeur automobile suédois haut de gamme, l'avenir de la branche automobile réside dans des partenariats intelligents. Android, le système d'exploitation sous-jacent, améliorera la rapidité et la flexibilité du développement et permettra aux clients de personnaliser leur expérience de conduite.

"Nous sommes ravis de coopérer avec Volvo afin d'apporter notre système Android à la prochaine génération de véhicules connectés", a déclaré Patrick Brady, vice-président de l'ingénierie Android chez Google. "Nous allons offrir aux conducteurs de Volvo une expérience quasi transparente grâce à une plateforme d'infodivertissement entièrement intégrée et à une offre riche d'applications Android et de services Google".

"Avec l'introduction du nouveau système Android, nous disposons d'une base étendue tout en conservant notre interface utilisateur Volvo bien connue. De plus, nous proposerons des centaines d'applications populaires et la meilleure expérience intégrée dans ce vaste environnement connecté", explique Green.

Volvo collabore en outre avec Google dans un autre domaine : La recherche d'environnement Google Local Search sera intégrée dans les modèles Volvo existants. Cette extension se fera dans le cadre d'une mise à jour du système de navigation Sensus. De plus amples détails sur le partenariat et Android OS seront présentés lors de la conférence annuelle des développeurs Google I/O le 17 mai 2017. (pd/hae)

Plus d'articles sur le sujet