Premier "Digitalswitzerland Challenge" : des actes plutôt que des paroles

Dix tables rondes ont présenté, lors du premier "Digitalswitzerland Challenge", 18 paris auxquels participent quelque 80 partenaires importants. Les paris représentent des projets clés de la numérisation en Suisse. 250 représentants de haut niveau de l'économie, de la société et de la politique étaient également présents.

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Le 3 avril 2017, lors du premier "Digitalswitzerland Challenge", dix équipes réunies en tables rondes ont présenté 18 paris. Ces derniers vont maintenant être abordés et mis en œuvre par les équipes.

Le président du jury, le chancelier fédéral Walter Thurnherr, a annoncé les paris gagnants dans les trois catégories :

  • Le site pari le plus audacieuxLe pari de la ville de Paris, qui suscite aujourd'hui des hochements de tête et demain des applaudissements, est de construire un "quartier intelligent" qui servira de banc d'essai pour des solutions de transport autonomes durables et avancées.
  • Le site pari le plus collaboratifLe pari de l'entreprise, qui crée de nouveaux partenaires et fait éclater les silos, est d'établir un écosystème numérique pour améliorer les compétences en matière de santé, avec un premier pilote pour réduire la pression artérielle.
  • Le site pari le plus lucratifL'association "Les entreprises suisses", qui fait la (bonne) fortune de la Suisse, fait le pari de réaliser un prototype de registre du commerce basé sur une blockchain, qui permettrait de numériser la création d'entreprises.
  • Le site Prix du public pour le pari auquel nous croyons le plus : parier sur l'établissement d'un standard suisse pour les pictogrammes relatifs au traitement des données et à la protection de la sphère privée et sur son implémentation dans un assistant numérique de protection de la sphère privée.

Marc Walder, CEO de Ringier et initiateur de Digitalswitzerland, déclare : "Dans le cadre du Challenge, il s'agit d'actions et non de paroles. En unissant nos forces, nous mettons en œuvre des projets clés ambitieux de numérisation. Avec les paris du Challenge, nous apportons la preuve que la Suisse est en pole position dans la compétition numérique mondiale".

Susanne Ruoff, CEO de la Poste et membre du comité de pilotage de Digitalswitzerland, ajoute : "Il est essentiel que nous soyons concrets et que les projets soient réellement mis en œuvre.Challengebring nous fait avancer en tant qu'entreprise, car nous ne pouvons réaliser des projets de l'ampleur de ces paris qu'ensemble. En Suisse, les chemins sont courts et les quatre langues nationales font de nous les champions du monde de la collaboration. Dans le Challenge, nous nous appuyons précisément sur ces forces suisses".

Quelle est la suite des événements ?

Après le pitch, on passe à la mise en œuvre des paris. Six mois plus tard, en septembre 2017, une première étape est franchie. Ensuite, le travail continue à plein régime jusqu'à la présentation des résultats lors du Demoday en avril 2018.

Les différentes tables rondes financent elles-mêmes leurs projets. Le fonds de soutien Engagement Migros permet la mise en place du projet global du Challengedans son axe de promotion de l'innovation collaborative.

À propos de Digitalswitzerland

Digitalswitzerland est une initiative commune de l'économie, des pouvoirs publics et de la science, qui vise à faire de la Suisse le leader international de l'innovation numérique. Pour ce faire, Digitalswitzerland est déjà active dans les domaines les plus divers, tels que le transfert de connaissances, la formation, les écosystèmes de start-up et les conditions-cadres politiques. Plus de 60 entreprises et organisations parmi les plus renommées ainsi que des sites innovants de toute la Suisse font partie de l'association. L'initiative a été lancée en 2015.

Les 18 paris :

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