Snapchat entre en bourse

Ce sera l'une des introductions en bourse les plus passionnantes de l'année : l'entreprise derrière l'application Snapchat, particulièrement populaire auprès des jeunes utilisateurs, entre en bourse. Les chiffres publiés pour la première fois ont révélé une perte d'un demi-milliard de dollars l'année dernière.

social-lg

Snap veut récolter trois milliards de dollars lors du placement d'actions, comme elle l'a annoncé jeudi. Il pourrait toutefois s'agir d'un montant de réserve qui sera modifié ultérieurement.

Selon des rapports de presse antérieurs, Snap visait une valeur boursière de 25 milliards de dollars. Les chiffres de l'entreprise ont été présentés pour la première fois à cette occasion. Selon le prospectus boursier, Snap a perdu 514,6 millions de dollars l'année dernière, après un déficit de près de 373 millions de dollars en 2015, mais le chiffre d'affaires a bondi de 58,6 à 404,5 millions de dollars.

158 millions d'utilisateurs quotidiens

Snapchat comptait en moyenne 158 millions d'utilisateurs par jour au dernier trimestre 2016. La croissance s'est toutefois ralentie récemment. Ainsi, par rapport au troisième trimestre, seuls cinq millions d'utilisateurs supplémentaires ont été enregistrés. Sur l'ensemble de l'année, ils étaient pourtant près de 50 millions.

Les Etats-Unis sont le marché le plus important avec 68 millions d'utilisateurs quotidiens, l'Europe suit avec 52 millions. Snapchat est devenu populaire surtout auprès des jeunes utilisateurs avec des photos qui disparaissent d'elles-mêmes après avoir été regardées. L'argent de Snapchat doit avant tout être gagné par la publicité. Entre-temps, l'application s'est également développée pour devenir une plateforme de contenus médiatiques. En outre, Snap a lancé des lunettes-caméra dont la distribution doit être fortement développée cette année selon le prospectus boursier. Jusqu'à présent, ces lunettes n'ont été vendues qu'en petites quantités, principalement dans des distributeurs automatiques dont l'emplacement varie.

Deux fondateurs sont aux commandes

Les documents révèlent également que les cofondateurs Evan Spiegel et Robert Murphy sont les deux figures fortes de Snap : Ils détiennent chacun près de 22 pour cent des parts et 44,3 pour cent des droits de vote. Aucune décision ne peut donc être prise sans eux. L'entrée en bourse devrait également être profitable pour les premiers bailleurs de fonds, Benchmark Capital Partners et Lightspeed Venture Partners, qui détiennent respectivement 12,7 et 8,3 pour cent des actions. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet