App.net, l'alternative de Twitter, à bout de souffle

La tentative ambitieuse de mettre en place une alternative payante à Twitter sans publicité a définitivement échoué. Le service App.net sera retiré du réseau le 14 mars, comme l'ont annoncé les développeurs dans un billet de blog vendredi.

appnett

App.net n'a pas réussi à attirer suffisamment d'utilisateurs. Le service avait été lancé en 2012, après une campagne en ligne qui avait permis de récolter 750 000 dollars auprès des utilisateurs. Un an plus tard, 2,5 millions de dollars ont été ajoutés par des investisseurs Internet. En outre, les clients payants avaient la possibilité d'inviter des utilisateurs pour une version gratuite du service avec des fonctions limitées. Les recettes sont toutefois restées si faibles que, depuis 2014, elles n'ont servi qu'à maintenir le fonctionnement du service sur le plan technique, sans développement ultérieur.

Toutes les données des utilisateurs seront effacées directement après la fermeture, a-t-on appris. Le code logiciel d'App.net devrait être publié. Le service gratuit Twitter a lui aussi du mal avec son modèle financé par la publicité : le service de messages courts lancé en 2006 ne sort pas des chiffres rouges et ne croît que lentement.

Plus d'articles sur le sujet