L'alliance contre Apple Pay éclate

Avec Swisscard, le premier grand fournisseur de cartes de crédit permet le paiement avec Apple Pay.

applepay

Swisscard AECS, principal émetteur de cartes de crédit American Express, Mastercard et Visa en Suisse, proposera Apple Pay à ses clients à la fin de l'automne 2016. Swisscard est détenue par le Credit Suisse et American Express. Ainsi, l'une des cinq grandes banques suisses s'approche à son tour du bateau Apple Pay. Jusqu'à présent, celles-ci ne voulaient pas entendre parler du concurrent de leur propre solution de paiement Twint, qui sera lancée au printemps 2017.

Jusqu'à présent, seuls des émetteurs de cartes de crédit relativement petits ont participé à Apple Pay : par exemple Cornèr Bank ou Swiss Bankers. 80 pour cent des 6,2 millions de cartes de crédit suisses proviennent, selon Finance et économie d'UBS, de Postfinance, de Viseca et de Swisscard. Swisscard détient une part de marché d'environ 25 pour cent. L'entreprise atteint le chiffre d'affaires par carte le plus élevé de tous les émetteurs de cartes de crédit.

Dans un premier temps, Swisscard veut permettre l'utilisation d'Apple Pay avec les cartes American Express Charge, les cartes de crédit Swiss Miles&More et les cartes de crédit Mastercard neutres. Selon le communiqué, Swisscard décidera ultérieurement, sur la base des expériences et de l'acceptation d'Apple Pay et en collaboration avec ses partenaires, si et quand d'autres cartes co-brandées devront être équipées pour Apple Pay. L'entreprise précise qu'elle considère le paiement mobile comme un concurrent de l'argent liquide, mais pas des autres formats de paiement comme Twint ou Contactless. (hae)

Plus d'articles sur le sujet