L'utilisation de l'Internet mobile augmente et se diversifie

L'utilisation d'Internet domine le quotidien dans l'espace germanophone. C'est ce que montre la dernière étude sur l'utilisation des médias pour la région DACH réalisée par l'association allemande de l'économie numérique (BVDW), l'IAB Austria et l'IAB Switzerland.

iab-switzerland

Selon ce rapport, la consommation d'Internet mobile via les smartphones et autres terminaux mobiles continue d'augmenter. Environ 70 % des utilisateurs de la zone DACH se connectent avec leur smartphone. Les téléviseurs connectés à Internet et les wearables sont de plus en plus pertinents.

Utilisation de l'Internet mobile : WhatsApp bat l'e-mail

Les appareils les plus appréciés pour l'utilisation d'Internet restent les ordinateurs de bureau ou les ordinateurs portables (D : 89 %, A : 88 %, CH : 86 %). En Allemagne, l'utilisation mobile en ligne a augmenté de six points de pourcentage par rapport à l'année précédente pour atteindre 69 %. En Autriche et en Suisse, l'utilisation mobile reste à un niveau déjà élevé, avec 72 % dans les deux cas (2015 : 70 %).

La messagerie instantanée est l'une des applications les plus populaires sur les téléphones portables : sur les trois marchés, avec une part de 33% en Allemagne, 40% en Autriche et 42% en Suisse, on communique déjà davantage chaque jour via WhatsApp et des services similaires que par e-mail (D : 26%, A : 35%, CH : 39%).

L'une des possibilités d'interaction les plus attrayantes via le smartphone du point de vue d'une marque est l'offre de bons d'achat basés sur la localisation : Les Suisses sont les plus intéressés (CH : 61% très intéressés ou intéressés, A : 55% ; D : 52%).

Les médias sociaux sont des plates-formes de communication importantes pour les marques, surtout en Autriche : Plus de la moitié des personnes interrogées (A : 52%) s'informent sur les produits via les réseaux sociaux, en Suisse tout de même 47% et 41% en Allemagne.

Le shopping devient plus mobile

Le point fort E-/M-Commerce de l'étude sur l'utilisation des médias DACH montre qu'Internet n'est pas seulement une source d'information sur les produits, mais que les clients sont aussi directement "pris" pour acheter. Le pourcentage de personnes qui effectuent au moins un achat par mois via leur PC reste constamment élevé (D : 69 pour cent, A : 60 pour cent, CH 69 pour cent ; 2015 : 68/62/54). Avec une croissance de 28 pour cent, le shopping numérique par PC enregistre une forte progression en Suisse.

En Suisse et en Autriche notamment, les achats se font aussi de plus en plus sur mobile. Avec 36% de clients mensuels du m-commerce, la Suisse a non seulement la part la plus élevée de clients mobiles en 2016 (D : 29%, A : 31%), mais aussi le taux de croissance le plus élevé avec 27% d'augmentation par rapport à l'année précédente (D : +2%, A : +23%).

Le nombre de terminaux connectés à Internet continue d'augmenter

En moyenne, environ un tiers des personnes interrogées dans la région DACH utilisent une tablette pour accéder à Internet (D : 33%, A : 35%, CH 44%). Les téléviseurs intelligents affichent une nette croissance dans les trois pays (D : 25 pour cent, A : 20 pour cent, CH 23 pour cent ; 2015 : 19/16/18). En moyenne, cela correspond à une augmentation de près de 30 pour cent.

En comparaison avec l'année précédente, ce sont toutefois les wearables qui progressent le plus. Ainsi, c'est surtout la diffusion des fitness trackers qui a augmenté (D : 10 %, A : 9 %, CH 10 % ; 2015 : 5/6/9). Toutefois, les fournisseurs de smartwatches et de fitness trackers ou encore de lunettes de données doivent mettre plus clairement en avant les avantages des appareils. Les consommateurs et consommatrices ne sont pas suffisamment conscients de l'utilité de tels terminaux. La diffusion des appareils ménagers connectés (mot-clé : Smart Home) ou des voitures (Connected Car) se situe au niveau des wearables.

Consommation accrue de vidéos par smartphone

La demande de vidéos musicales, de clips vidéo et de podcasts vidéo est similaire sur les trois marchés, avec des valeurs comprises entre 51 et 54 %. De grandes différences apparaissent toutefois entre les pays lors de l'analyse détaillée des contenus d'images animées en comparant les différents terminaux : En Suisse et en Allemagne, par exemple, les formats plus longs comme ceux des médiathèques sont utilisés dans des proportions quasiment identiques sur ordinateur de bureau/portable (D : 28%, CH : 31%) et sur smartphone (D : 22%, CH : 29%). En Autriche, en revanche, l'utilisation sur téléphone portable (9%) n'est même pas la moitié de celle sur les grands écrans (22%). En revanche, les vidéos courtes sur les plateformes de médias sociaux sont nettement plus souvent visionnées sur le téléphone portable en Autriche que dans les deux autres marchés.

Roger Baur, directeur de l'IAB Suisse, à propos de l'étude "La nouvelle étude sur l'utilisation des médias dans la région DACH est pour nous une très bonne vision du comportement des utilisateurs dans les trois pays. Comme nous le voyons dans l'étude, nous sommes toujours un pays de commerce électronique en pleine croissance et cela confirme également notre évaluation du marché. L'évolution de l'utilisation mobile est également réjouissante pour nous et nous constatons ici aussi que les utilisateurs consomment beaucoup de contenus d'images animées".

Lilian Meyer-Janzek, directrice de l'IAB Austria : "Le mobile et l'image animée sont les plus grands moteurs de croissance des dépenses en ligne. La troisième édition de l'étude sur l'utilisation des médias en Allemagne, en Autriche et en Suisse donne raison à cette évolution et montre aux annonceurs quels sont les terminaux et les contenus qui permettent aux utilisateurs d'être particulièrement bien atteints. Nous suivons également les nouvelles tendances et constatons une croissance particulière des wearables et de l'utilisation en ligne via Smart TV".

Matthias Wahl, président de l'association allemande de l'économie numérique (BVDW) : "L'étude actuelle sur l'utilisation des médias confirme les expériences quotidiennes dans le marketing numérique. L'utilisation de l'Internet mobile se trouve déjà à un niveau élevé, et continue d'augmenter fortement. Mais c'est surtout l'utilisation des images animées qui se développe rapidement. Cela se rapporte moins aux contenus en soi qu'essentiellement à l'appareil utilisé et à la situation d'utilisation changeante".

Vers l'étude DACH sur l'utilisation des médias 2016

L'agence de recherche d.core à Munich a interrogé pour la troisième étude commune de BVDW, iab austria et IAB Switzerland un total de 3004 utilisateurs d'Internet en Allemagne (1000), en Autriche (1009) et en Suisse (995) entre le 18 mai et le 2 juin 2016. L'échantillon a été sélectionné en ligne de manière représentative selon l'âge et le sexe parmi les utilisateurs d'Internet âgés de 16 à 69 ans. Des questions ont été posées sur la sociodémographie, l'utilisation générale des médias, l'utilisation d'Internet en particulier, le comportement en matière de commerce électronique et de m-commerce ainsi que la réception des marques. En outre, l'intérêt pour les wearables et les applications associées a été évalué. Les résultats détaillés peuvent être consultés et exportés via un tableau de bord payant.

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