Numérisation : les entreprises suisses en tête

Une étude de CSC montre que les entreprises suisses ont une longueur d'avance dans la région DACH lorsqu'il s'agit de l'"agenda numérique".

digitaleagenda

Quatre-vingt-dix pour cent des entreprises en Suisse, en Autriche et en Allemagne partent du principe que la situation concurrentielle sera fondamentalement différente d'aujourd'hui dans le cadre de la numérisation en 2020. Dans ce contexte, il est intéressant de noter que 60 pour cent des entreprises suisses ont déjà commencé à planifier et à établir un agenda numérique. La Suisse joue ainsi un rôle de pionnier, car en Allemagne (48%) et en Autriche (47%), moins de la moitié des entreprises seulement ont un "Agenda numérique 2020".

Lorsqu'il s'agit de passer à la mise en œuvre concrète, les directions se voient toutefois confrontées à une série d'obstacles. Les principales pierres d'achoppement citées sont le défi de déterminer le potentiel de numérisation de sa propre entreprise, de ne pas laisser les coûts s'envoler et de combler les lacunes en matière de formation et de perfectionnement. C'est le résultat de l'étude "Agenda numérique 2020" menée par CSC dans trois pays, qui a interrogé 500 décideurs d'entreprise en Suisse, en Autriche et en Allemagne au cours de l'été 2016 (deuxième édition).

"La révolution numérique transforme radicalement le monde des affaires - les clients attendent des services interactifs à tout moment, de manière personnalisée et partout", explique Volker Hische, directeur général de CSC en Suisse. "Une stratégie soigneusement mise en place est indispensable aux entreprises pour maîtriser rapidement ce processus de transformation complexe. Comme le montre la pratique, ce n'est toutefois que le début".

La vitesse est un atout

Dans la course à une commercialisation plus rapide, la majorité des entreprises de l'Allemagne, de l'Autriche et de la Suisse comptent faire de la numérisation l'affaire du chef. En Suisse, les avantages escomptés en termes de coûts (56%) et les effets sur la qualité (52%) sont particulièrement appréciés.

Pour la mise en œuvre, plus d'un manager sur deux en Suisse (57%) se prononce en faveur de l'introduction d'un poste spécifique afin de rassembler les fils de la stratégie numérique. La majorité des personnes interrogées (52%) considèrent en outre qu'il est important de faire appel à des partenaires spécialisés pour transformer les choix stratégiques en activités quotidiennes réussies. 68 pour cent des managers fédéraux misent en outre sur des investissements dans la formation et le perfectionnement de leurs propres collaborateurs afin d'accélérer la transformation.

Quels sont les risques

Parmi les obstacles qui entravent le lancement de l'agenda numérique, 40% des entreprises suisses sont préoccupées par les questions de financement. En outre, près d'une entreprise sur trois reconnaît des déficits dans la formation professionnelle et continue de ses propres collaborateurs. Les managers jugent positivement l'ouverture fondamentale des employés lorsqu'il s'agit de nouveautés numériques. Toutefois, sur cette question de la culture d'entreprise, il existe actuellement encore des différences assez nettes en Suisse (27 %). L'Autriche (21 %) et l'Allemagne (15 %).

A propos de l'étude CSC "Agenda numérique 2020

L'étude CSC "Digitale Agenda 2020" a été réalisée en collaboration avec l'entreprise d'études de marché Toluna en juin 2016 en Suisse, en Autriche et en Allemagne. L'échantillon net est de 500 interviews dans la région DACH - dont 100 en Suisse, 100 en Autriche et 300 en Allemagne. Les participants étaient en majorité des décideurs d'entreprises de 50 collaborateurs ou plus dans les secteurs de l'industrie, de la finance, du commerce, de la santé et de l'informatique. L'entreprise CSC accompagne ses clients dans leur transformation numérique et propose des services et des solutions informatiques de nouvelle génération ainsi qu'une expertise sectorielle complète, une portée mondiale, une indépendance technologique et un vaste réseau de partenaires.

Le rapport de résultats (PDF) peut être ici peut être téléchargé après inscription.

Plus d'articles sur le sujet